Faire face à l'hiver avec l'acupuncture

Faire face à l’hiver avec l’acupuncture

 

[HIVER 2017-2018]

Parc Corine Duchesne

Faire face à l'hiver avec l'acupuncture

Bon nombre de personnes craignent la saison froide, car pour plusieurs, l’adaptation est difficile. En effet, les changements saisonniers ont un impact sur notre corps et notre santé et la baisse de luminosité, ainsi que l’arrivée du froid peuvent influencer notre humeur.

Dans cet article, je vais introduire quelques notions de médecine chinoise et aborder brièvement deux déséquilibres courants de la saison hivernale : la dépression saisonnière et les infections (rhumes et grippes).

Les saisons associées aux organes du corps

Selon la médecine chinoise, les organes du corps humain suivent des marées énergétiques à travers les différentes périodes de l’année. Chaque organe est associé à une saison, une période de la journée, une couleur distincte, une émotion, un goût, une odeur et un mouvement énergétique.

La médecine chinoise définit la santé comme la recherche constante d’un équilibre précaire entre l’humain et la nature. La circulation fluide et correcte du Qi (énergie) et des fluides (sang, lymphe) à travers les méridiens est nécessaire pour éviter toute forme de déséquilibre.

L’hiver, saison associée au rein

Chaque saison représente un mouvement énergétique propre à lui-même. Le rein est associé à l’hiver, ainsi qu’à un mouvement d’intériorisation, de retour à soi et de mise en réserve (stockage). En médecine chinoise, les facteurs climatiques sont des causes importantes de déséquilibre et ils sont reliés aux organes yin du corps. Le rein est particulièrement affecté par le froid, prédominant durant la saison hivernale. Voilà pourquoi il est important de le protéger et de le tonifier avant l’hiver.

Prévenir et traiter la dépression saisonnière avec l’acupuncture

L’acupuncture permet de rééquilibrer les différents systèmes du corps humain pour ainsi retrouver l’homéostasie. La stimulation de certains points d’acupuncture, majoritairement en lien avec le méridien du rein, a de nombreux bénéfices, notamment :

-Augmenter l’énergie vitale

-Assurer une bonne thermorégulation

-Améliorer l’humeur

-Augmenter la libido

-Redonner de la motivation

 

Prévenir les rhumes, grippes et autres infections

Il existe plusieurs sortes de Qi dont le Qi défensif, l’équivalent en médecine chinoise du système immunitaire. Un facteur climatique (froid, chaleur, sécheresse, humidité, etc.) peut devenir la cause d’une maladie lorsque celui-ci est excessif, inhabituel selon la saison ou bien lorsque le Qi est déficient. Deux organes principaux sont responsables de la mise en place du Qi défensif : le rein et le poumon. L’acupuncture préconise la prévention des rhumes et infections de toutes sortes en augmentant la production de Qi (tonifiant du même coup nos barrières immunitaires).

Quelques trucs pour faciliter la transition vers l’hiver…

-Garder ses pieds, ses reins (bas du dos) et ses chevilles bien au chaud durant la saison froide

-Continuer de bouger afin de faire circuler le Qi proprement

-Consulter en acupuncture pour vous accompagner dans la prise en charge de votre santé

-Se reposer et respecter ses limites

 

Bonne intériorisation !

 

Corine Duchesne, Ac.

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec

corineduchesne.com

 

 

Avez-vous déjà songé à l'acupuncture pour vos maux hivernaux?

Faire face à l'hiver avec l'acupuncture Mieux-Être Sutton

Faire face à l’hiver avec l’acupuncture

[HIVER 2017-2018] Parc Corine Duchesne Bon nombre de personnes craignent la saison froide, car pour plusieurs, l’adaptation est difficile. En effet, les changements saisonniers ont un impact sur notre corps et notre santé et la baisse de luminosit…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!