Un site qui vaut la visite ! 

Un texte de Jeanne Morazain

Paru dans le numéro

Voici une invitation à explorer une riche source d’information sur l’histoire de Sutton et de la région : le site web d’Héritage Sutton. 

Héritage Sutton

Sans doute connaissez-vous les cahiers d’histoire que publie deux fois l’an Héritage Sutton. Aujourd’hui, je vous invite à explorer une autre riche source d’information sur l’histoire de Sutton et de la région : le site web d’Héritage Sutton qui ne cesse de s’enrichir. 

On y trouve notamment des dossiers réunissant des textes, des photos et des témoignages vidéos. Le tout sur divers sujets dont les moulins, les cimetières, les anciens combattants, la filature Filtex. Au cours des deux dernières années, trois dossiers virtuels ont été mis en ligne. Dans Une histoire de famille, la famille Larouche témoigne de la vie sur une ferme au 20e siècle. Tour à tour, chacun des enfants raconte ses souvenirs d’un mode de vie aujourd’hui révolu. Dans Une histoire de confinement, des résidents âgés de Sutton témoignent de la façon dont ils ont vécu la pandémie qui les a particulièrement affectés. Enfin, 100 ans au service de l’éducation retrace l’historique de l’occupation du centre John-Sleeth. Ce lieu a d’abord été une Academy pour les enfants anglophones, puis l’école élémentaire Ave Maria, catholique et francophone. 

Deux dossiers sont en préparation : un sur Sutton, ville frontalière, une réalité géographique qui a influencé depuis plus de 200 ans l’histoire du Canton de Sutton et un autre sur la contribution de la famille Godue au développement industriel de Sutton. 2023 verra aussi la mise en ligne de deux vidéos. La première, une visite guidée de l’ancienne laiterie, aujourd’hui occupée par l’École d’art. La deuxième, un conte historique intitulé Si Rosette pouvait parler, sur le passé agricole de Sutton. 

Le site présente également deux galeries de photos tirées de sa banque d’images. L’une, amusante, sur les chapeaux parfois extravagants qu’ont porté nos aïeules. L’autre, plus tragique, montre le cœur dévasté du village après le grand feu d’avril 1898.

Mais revenons à nos cahiers, toujours disponibles à la boutique en ligne. Celui-ci affiche la table des matières de chacun des numéros et, nouveauté de cette année, permet de consulter un index analytique de leur contenu. Cet index, gracieuseté de Denis Beaulieu, éditeur de la collection Mine d’or, classe les articles de tous les cahiers publiés depuis 2002 par titre, sujet, auteur, municipalité, numéro. 

Pour communiquer avec nous, envoyez-nous un courriel à heritagesutton@gmail.com. N’hésitez pas à aller fureter sur notre site, toujours plus complet : www.heritagesutton.ca

Jeanne Morazain, présidente de la société d’histoire Héritage Sutton