Soirée des possibles à Frelighsburg

 

[PRINTEMPS 2017]

Par Nastaran Daniali

« Soirée des possibles » est un rendez-vous mensuel qui se tient de novembre à avril autour de la projection d’un film qui invite à réfléchir sur notre monde dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Initié par des bénévoles de la Fiducie foncière du mont Pinacle et du mouvement citoyen Vitalité Frelighsburg, de concert avec les propriétaires du café culturel Beat & Betterave, « Soirée des possibles » en est à sa première année, mais ambitionne de devenir un incontournable de l’agenda culturel de la région.

Nous vous invitons à venir échanger, vous questionner, vous laisser inspirer, vous solidariser, et, pourquoi pas, à trouver ce souffle qui manque parfois pour passer à l’action et s’impliquer dans la création d’un environnement qui corresponde à nos plus profondes aspirations.

Osons ensemble imaginer les possibles, imaginer nos villages de demain !

La source des femmes de Radu Mihaileanu

Le coup d’envoi a été la projection du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent en novembre, suivi par « Québékoisie » de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, ainsi que « Saint-Camille, les irréductibles », de Isaac Isitan et « Le goût d’un pays », de Francis Legault. En mars, exceptionnellement deux projections : « La source des femmes » de Radu Mihaileanu, le mercredi 8 mars, journée internationale des femmes, et « Le Semeur » de Julie Perron, le vendredi 17 mars, à l’occasion de la Fête des semences de Frelighsburg et la célébration de l’équinoxe de printemps.

La saison se terminera le jeudi 20 avril avec un film de Nicolas Van Caloen et Juan-Pablo Lepore sur le « Mouvement sans terre au Brésil » avec la participation de Stéphanie Wang et Jean-Simon Voghel, résidents de Frelighsburg, qui nous livreront leurs témoignages sur ce mouvement.

Pour nous aider à payer les coûts et parce que nous tenons à ce que l’événement soit accessible à tous et à toutes il est important pour nous que la participation à “Soirée des possibles” ne soit pas tarifée, mais nous acceptons volontiers les contributions volontaires.

La Fiducie foncière du mont Pinacle est un organisme de bienfaisance voué à la conservation de la nature. À date, elle protège 285 hectares de terres, grâce à des acquisitions ou des ententes de conservation à perpétuité avec des propriétaires privés. Elle a entrepris en 2015 l’audacieux projet « Biodiversité 2020 » qui vise à créer un corridor de biodiversité en milieu agricole (en partenariat avec le Dura Club de Bedford). Elle offre également des sorties guidées en nature et des activités éducatives à des groupes scolaires de la région, ainsi qu’au grand public.

Vitalité Frelighsburg est un groupe de Frelighsbourgeois (es) qui a pour mission de contribuer à la vitalité de leur municipalité et à son développement socio-économique par la réalisation de projets qui répondent aux besoins exprimés par la communauté.

Le café culturel Beat & Betterave est un oasis-bar-resto-musique au cœur du village où l’accueil d’Éloïse et Ludovic nous fait sentir comme chez soi. C’est aussi un centre de diffusion culturelle où des artistes de tous les horizons se produisent chaque semaine. Le menu est concocté avec les aliments du jardin et des fermes environnantes.

Vous pouvez être tenu au courant des activités organisées par la Fiducie foncière du mont Pinacle via notre page facebook : facebook.com/fiduciepinacle. Pour plus d’infos et pour réserver : montpinacle.ca/activites.

 

Nastaran Daniali, administratrice à la Fiducie foncière du mont Pinacle et Danielle Dansereau, présidente

 

Soirée des possibles: des films qui font réfléchir tous les mois

Cinéma

Soirée des possibles à Frelighsburg

[PRINTEMPS 2017] Par Nastaran Daniali « Soirée des possibles » est un rendez-vous mensuel qui se tient de novembre à avril autour de la projection d’un film qui invite à réfléchir sur notre monde dans une ambiance chaleureuse et…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!