Soirée des possibles 2019

Soirée des possibles

 

[HIVER 2019-20]

Par Danielle Dansereau

 

C’est maintenant connu, Soirée des possibles est un rendez-vous mensuel incontournable pendant la saison froide à Frelighsburg. D’octobre à avril (sauf en janvier), généralement le 3e jeudi du mois à 19 h, le café culturel Beat & Betterave se fait salle de projection pour un film qui invite à réfléchir à notre monde dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

 

À la base, Soirée des possibles est une initiative de bénévoles de la Fiducie foncière du mont Pinacle en concertation avec des membres de Vitalité Frelighsburg. Les Soirées des possibles sont offertes gratuitement, mais les contributions volontaires sont bienvenues pour aider à payer les droits de visionnement.

 

Tout comme l’an dernier, Laurence Grandbois-Bernard, photographe, résidente de la région et membre de la Fiducie, coordonne la programmation.

 

Le 24 octobre, le film Bagages de Paul et Mélissa Lefebvre lançait la saison 2019 de Soirée des possibles. Nathalia Guerrero Velez, résidente de Dunham, était présente pour témoigner de son propre parcours depuis la Colombie, son pays d’origine. A suivi Le vieil âge et l’espérance, une œuvre bouleversante de Fernand Dansereau qui nous a honoré de sa présence.

Soirée des possibles 2019
Le film Honeyland

En décembre, nous présenterons Honeyland (Royaume des abeilles). Ce documentaire macédonien réalisé en 2019 par Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov aborde un sujet actuel. La dernière chasseuse d’abeilles d’Europe doit sauver ces insectes et ramener l’équilibre à Honeyland. Le film a remporté trois prix au festival du film de Sundance en 2019. Il a été sélectionné aux Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international.

 

En février, ce sera au tour de The Biggest Little Farm. Le réalisateur John Chester a documenté le changement de vie radical qu’il a expérimenté. Lui-même, sa femme et leur chien ont profité de l’éviction de leur logement en ville pour s’installer sur un terrain qu’ils ont converti en ferme durable. Huit ans de progression, de succès et d’échecs ; un témoignage sur la complexité de la nature.

 

En mars, le film de fiction islando-franco-ukrainien Une femme en guerre de Benedikt Erlignsson. Halla déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande.

 

En avril, Soirée des possible présente son dernier film, Wild Relatives de Jumana Manna. Il traite de l’importance de conserver une banque de semences, des efforts internationaux en ce sens et de la réalité du travail de jeunes migrantes qui y travaillent. Pour plus de renseignements : montpinacle.ca.

 

Au plaisir de vous rencontrer à l’une ou l’autre de ces soirées !

 

Danielle Dansereau

Présidente de la Fiducie foncière du mont Pinacle

 

 

La saison 2019, déjà amorcée pour la Soirée des possibles

Soirée des possibles 2019 Cinéma

Soirée des possibles

[HIVER 2019-20] Par Danielle Dansereau   C’est maintenant connu, Soirée des possibles est un rendez-vous mensuel incontournable pendant la saison froide à Frelighsburg. D’octobre à avril (sauf en janvier), généralement le 3e jeudi du mois…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!