Deux perles sous le même toit

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 10 mars 2017

Dernière mise à jour : 30 octobre 2020

 

Bon, ok, je vous le concède, on ne pense pas nécessairement à Sutton quand on cherche à habiller ses portes et fenêtres et pas nécessairement non plus lorsqu’on veut mettre en valeur et protéger ses oeuvres et souvenirs. Mais si jamais vous cherchez à investir en ce sens, sachez que vous trouverez au 34, rue…

Bon, ok, je vous le concède, on ne pense pas nécessairement à Sutton quand on cherche à habiller ses portes et fenêtres et pas nécessairement non plus lorsqu’on veut mettre en valeur et protéger ses oeuvres et souvenirs. Mais si jamais vous cherchez à investir en ce sens, sachez que vous trouverez au 34, rue Principale Nord, un choix digne des grandes surfaces, des prix compétitifs, le tout rehaussé d’un service sans pareil, impossible à trouver dans les grands magasins.

Il est d’ailleurs bon de savoir, de prime abord, que la grosseur des locaux ne donne pas justice à l’étendue du choix que vous trouverez en boutique, autant du côté des stores que de l’encadrement. Car au-delà des salles de montre, les deux propriétaires ont cumulé pendant leurs nombreuses années de métier de multiples échantillons de moulure et de volumineux catalogues qu’ils gardent à jour selon les tendances du moment.

D’ailleurs, la tendance actuelle à Sutton serait-elle à la collaboration entre commerçants comme avec Le Comptoir du Marchand de thé et Urbaine des champs? «À deux, c’est plus l’fun, » dit Karen d’Encadrement Sutton. « Pas besoin de mettre une pancarte dans la porte lorsqu’on veut sortir 10 minutes pour acheter un sandwich. » Celle qui a toujours travaillé au sein d’autres commerces en sait quelque chose. L’air de rien, Karen fait de l’encadrement à Sutton depuis 2003, année où elle a été embauchée par Melissa Flanders à la boutique Image, Photographie et Encadrement.

« Mon premier métier, c’est photolithographe. Je faisais la même chose que ce que font aujourd’hui les infographes, mais à la main, » explique-t-elle. Son métier a disparu avec l’arrivée des ordinateurs. Karen est retournée aux études, en infographie, mais elle a vite déchanté. « J’ai besoin de toucher les choses, de prendre les outils dans mes mains. »

Échantillons de cadres

Quand elle a commencé à travailler avec Melissa, celle-ci fabriquait les moulures et Karen s’occupait de l’assemblage. Puis, Melissa est partie en congé de maternité et Karen a tenu boutique avec brio. Dans le local du 12 Principale, les commerces se sont succédé (Image et Encadrement, Kokûn, puis Curio), mais Karen a continué d’y offrir le service d’encadrement, comme si elle avait été la pierre angulaire de l’endroit. « Ça a été l’fun pour moi de travailler avec des boss différents : photographe, designer intérieur, antiquaire. J’ai appris beaucoup de choses et ce fut de belles expériences. » C’est sûrement ce qui fait dire à Sandro (Curio) : «Son expérience fait qu’elle a beaucoup d’idées, qu’elle peut te surprendre et t’amener ailleurs.»

Soaprocks

Quand la bâtisse du 12 Principale a été vendue, Karen a décidé de se partir à son compte, mais c’était trop cher de louer seule. Il fallait qu’elle trouve un commerce avec qui cohabiter, mais encore fallait-il qu’il « cadre » avec son métier. Le timing fut excellent; la boutique adjacente à Stores Sutton, Chic Campagne, venait de fermer! Dans son nouveau local, Karen a maintenant toute la place dont elle a besoin pour mesurer, couper, trancher et coller. Outre les services d’encadrement, tirage de toile sur faux cadre et laminage, on y trouve quelques oeuvres à vendre, des cartes de souhaits faites à la main, des affiches de ski et de vélo imprimées sur du bois ou du métal, des savons SoapRocks et quelques cadres pour dépanner. Karen vous conseillera judicieusement en vous suggérant différents agencements de moulures, de passe-partout et de vitres selon votre goût et votre budget. Elle connait très bien ses produits et leur provenance et tous ses cartons sont sans acide : « Toutes les oeuvres méritent un traitement sans acide, même les dessins d’enfant ou les cartes de souhait. Sinon, elles vieillissent mal… » Aucun détail n’échappe à Karen. Kris de Kokûn précise : « C’est une perfectionniste! Elle fait un travail impeccable.»

Gilles Desjardins

Qui se rassemble s’assemble, car Gilles ne manque pas non plus de méticulosité. Il se distingue avant tout avec son offre de service professionnel complet et personnalisé. Quand on achète un store, il ne s’agit pas seulement de trouver celui qui correspond à vos goûts et à votre budget, encore faut-il prendre les bonnes mesures (les fenêtres ne sont pas toujours parfaitement carrées) et installer le tout convenablement.

Gilles vous prend carrément par la main à travers toutes ces étapes;  iI offre notamment des visites à domicile, gratuitement, pour vous conseiller quant au choix du store, pour prendre les mesures et enfin, pour installer le produit final et faire le suivi nécessaire. Du gros luxe! Pas étonnant donc que le territoire de ventes de Gilles est énorme! « Beaucoup de gens qui ont des chalets ici me demandent de m’occuper de leur résidence à Montréal et ailleurs. »

Gilles Desjardins travaille dans l’habillage de fenêtres depuis 35 ans! Il a été propriétaire de plusieurs boutiques de stores grandes surfaces en Ontario, entreprises qu’il a vendu avant de venir s’installer à Sutton. « Je croyais prendre ma retraite, mais le métier m’a poursuivi, » explique Gilles. « Le fait que j’ai été dans la manufacture et dans la vente au détail pendant si longtemps fait en sorte que je connais bien les produits et que j’ai encore accès à des prix compétitifs. »

Que vous ayez besoin de rideaux sur mesure, de toiles roulées décoratives, solaires ou opaques, de stores verticaux et horizontaux en bois ou en faux bois, de toiles alternatives, motorisées, ou alvéoles avec système sans corde, Gilles saura vous orienter vers des produits de qualité.

Alors, quand viendra le temps d’habiller vos portes, vos fenêtres ou vos murs, rappelez-vous qu’il y a à Sutton de véritables perles pour vous aider. Et notez qu’il y a toujours quelqu’un en boutique, car si Gilles est sur la route et que Karen est sortie quelques minutes, Mikaël, le fils de Gilles, a aussi son bureau de services Web à la même adresse et il donne un coup de main à ses colocataires, au besoin !