Circuits patrimoniaux

Un texte de Rémi Jacques

Paru dans le numéro

Le patrimoine d’influence américaine et britannique est une caractéristique distinctive de Brome-Missisquoi. Au-delà du Chemin des Cantons, les différentes municipalités de la région offrent des circuits patrimoniaux qui permettent de découvrir l’histoire derrière les bâtiments qui nous entourent. Cet été, je vous invite à découvrir ces circuits qui valent le détour. Cowansville En 2016, la…

Le patrimoine d’influence américaine et britannique est une caractéristique distinctive de Brome-Missisquoi. Au-delà du Chemin des Cantons, les différentes municipalités de la région offrent des circuits patrimoniaux qui permettent de découvrir l’histoire derrière les bâtiments qui nous entourent.

Cet été, je vous invite à découvrir ces circuits qui valent le détour.

Cowansville

En 2016, la municipalité de Cowansville a mis à jour son circuit patrimonial. Il est maintenant possible de découvrir une trentaine d’arrêts répartis sur 5 km en compagnie de l’application audioguide Guidigo. Vous pourrez découvrir l’histoire de la municipalité dont l’histoire remonte jusqu’à 1798. Rendez-vous au Musée Bruck au 227, rue Principale pour plus d’information.

Lac-Brome

L’entrepreneure Danielle Viau propose le Knowlton Tour, visite guidée à pied du centre-ville historique de Lac-Brome. Accompagné d’un personnage costumé, vous découvrirez la riche histoire de ce village en plus des lieux qui ont inspiré les livres de l’auteure à succès Louise Penny. Pour plus d’information, visitez le www.purplevalise.com.

Bromont

Une vingtaine de panneaux raconte l’histoire des trésors historiques et architecturaux du cœur villageois anciennement nommé West Shefford. Les 2, 9, 30 juillet, les 6 et 20 août ainsi que le 1er octobre, il sera possible de suivre la visite guidée du cœur du village avec madame Diane Potvin qui racontera l’histoire de la ville en débutant par l’arrivée de son fondateur, John Savage en 1793. Réservez votre place en appelant au 1-877-276-6668.

Magasin Boright & Safford

Sutton

Véritables chasses au trésor, les différents circuits patrimoniaux de Sutton vous invitent à explorer les routes environnantes afin de découvrir l’histoire de la municipalité à travers ses bâtiments et paysages. Les parcours sont agrémentés de trames sonores conçues sur mesure dans lesquelles des conteurs racontent des moments marquants de la ville. Pour plus d’infos, passez au Bureau d’accueil touristique situé au 24A, rue Principale Sud.

Farnham

Le circuit patrimonial est composé d’une vingtaine de panneaux et bornes d’interprétation. Ne manquez pas de visiter l’intérieur de l’église Saint-Romuald dont les peintures du chemin de croix ont été peintes par le célèbre Ozias Leduc.

Église anglicane de Frelighsburg

Frelighsburg

La Tournée des églises frontalières permet de visiter les sept clochers de deux villages frontaliers et le Circuit des cimetières qui permet de visiter 11 cimetières sur une distance de 32 km. Les informations sont disponibles au 1, Place de l’hôtel de ville à Frelighsburg.

Saint-Armand

Un circuit audioguidé vous permet de découvrir 12 points d’intérêt du patrimoine bâti de Saint-Armand dont la cabane à Simon Lyster qui date de 1784 et qui est la plus ancienne construction de style loyaliste au Québec. L’audioguide est accessible sur les téléphones intelligents via l’application Balado Découverte.

150e anniversaire du Canada

Il est également possible d’en apprendre davantage sur le patrimoine régional en visitant le Musée Missisquoi à Stanbridge East qui présentera cette année une exposition sur les 150 ans de la Confédération canadienne.

Pour plus de suggestions d’attraits, visitez tourismebrome-missisquoi.ca.

 

Rémi Jacques
Conseiller en développement touristique
CLD de Brome-Missisquoi