Sutton Jazz 2019

Un texte de Andréanne Larouche

Paru dans le numéro

Publié le : 17 août 2019

Dernière mise à jour : 2 novembre 2020

 

La 18e édition de Sutton Jazz se déroule du 13 septembre au 6 octobre 2019. La programmation saura conquérir tant le grand public que les férus de jazz. En plus des 6 grands événements à la Salle Alec & Gérard Pelletier, 26 spectacles gratuits sont offerts. Passez les voir au Mont SUTTON, devant La Rumeur Affamée…

Sutton Jazz 2019

La 18e édition de Sutton Jazz se déroule du 13 septembre au 6 octobre 2019. La programmation saura conquérir tant le grand public que les férus de jazz. En plus des 6 grands événements à la Salle Alec & Gérard Pelletier, 26 spectacles gratuits sont offerts. Passez les voir au Mont SUTTON, devant La Rumeur Affamée de Sutton et dans plusieurs restaurants. Un total de 32 spectacles à découvrir durant les 4 week-ends du festival. Pendant presque un mois, c’est tout Sutton qui vibre aux couleurs de l’automne et au son du jazz.

Les concerts payants

Les Honeysuckle Sisters lanceront les festivités, le vendredi 13 septembre, à la désormais mythique Salle Alec et Gérard Pelletier. Dès le lendemain, le 14 septembre, ce sera au tour de Jean-Michel Pilc, pianiste de renommée internationale. Ayant bâti sa réputation au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel réside à Montréal depuis 2015. Il y enseigne le jazz et l’improvisation à l’Université McGill. Un spectacle à ne pas manquer.

La deuxième fin de semaine présentera le Sela-Rosenblatt trio, le samedi 21 septembre, qui vous fera assurément voyager ! « Mizmor » de Tevet Sela et Jason Rosenblatt est une collection exaltante et ardente de musique originale inspirée des anciennes cantillations du vieux Maroc, des mélodies édifiantes Klezmer de l’Europe de l’Est et de glorieuses improvisations modales de John Coltrane.

Sutton Jazz 2019

Dawn Tyler Watson en spectacle

Le samedi 28 septembre, c’est l’incontournable Festin cajun avec le Homebrew Dixieland Band. Un buffet d’inspiration louisianaise à 18 h (réservation requise avant le 26 septembre) sera suivi à 20 h des airs festifs et intemporels de La Nouvelle-Orléans. Ces derniers vous feront voyager, sourire et taper du pied. Avec Stanley Lake (trompette), Sylvie Goupil (clarinette), Dave Reilly (trombone), Claude Prud’homme (guitare), Simon Esterez (basse) et Jean Lavigne (percussions).

Pour terminer la dernière fin de semaine en beauté, 2 spectacles à ne pas manquer ! Le vendredi 4 octobre, le Mario Allard Quintet. Avec Mario Allard (saxophone et alto), David Carbonneau (trompette), Charles Trudel (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie). Ces musiciens prêtent leur talent aux compositions de Mario, fortement inspirées par Will Vinson, Dave Douglas et Donny McCaslin. Mario est récipiendaire de la bourse Création Jazz 2017 du Conseil des Arts de Montréal et nommé pour Album Jazz et Concert Jazz de l’année au Prix Opus 2019. Il a su s’entourer d’excellents musiciens de la scène jazz montréalaise pour concevoir le mélodique et dynamique Diaporama.

Le 5 octobre, au tour de la chanteuse Dawn Tyler Watson de faire vibrer les murs de la Salle Alec. Au cours des 2 dernières décennies, la chanteuse-actrice-auteure-compositrice s’est taillé une place au sein de l’élite du blues canadien. Née en Angleterre et élevée en Ontario, elle a emménagé à Montréal après avoir obtenu son baccalauréat en études de jazz et de théâtre à l’Université Concordia. Elle est aujourd’hui une artiste accomplie. Sa présence dynamique sur scène lui a valu une renommée nationale et internationale.

Pour plus d’infos ou acheter vos billets, rendez-vous sur suttonjazz.com.

Andréanne Larouche