Sutton Jazz 2023

Un texte de Sutton Jazz

Paru dans le numéro

Publié le : 30 mai 2023

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

 

Cette année, une combinaison de jeunes artistes émergents, de musiciens locaux, ainsi que certains des meilleurs interprètes de Montréal gratifieront les scènes du festival Sutton Jazz avec du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans, les grands standards de jazz et des compositions originales.

Un incontournable de l’été!

Sutton Jazz est heureux de présenter plus d’une trentaine d’activités gratuites lors de sa 22e édition, du 8 juillet au 2 septembre 2023. Pour les concerts en plein air, n’oubliez pas d’apporter votre chaise! Rejoignez-nous les samedis en avant-midi, de 11 h à 13 h, au parc John-Sleeth (7 rue Academy). Aussi en après-midi, de 16 h à 18 h, à la Légion, située au 2 rue Curley.

Le groupe Velvet. Photo fournie

Une belle diversité et plus de parité

Une combinaison de jeunes artistes émergents, de musiciens locaux, ainsi que certains des meilleurs interprètes de Montréal gratifieront les scènes de Sutton Jazz. Ils joueront du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans, les grands standards de jazz et des compositions originales. En réponse à la demande du public qui souhaitait entendre plus de voix féminines, la moitié des concerts les mettront en vedette.

Un festival en plusieurs lieux tout l’été

Photo fournie

En plus des concerts gratuits en plein air, il y aura du jazz dans les commerces locaux. Au Mollies Café tous les jeudis, de 18 h à 20 h, avec Michael Hynes et ses invités, ainsi que les dimanches à la Brouërie, de 17 h à 19 h, avec le Homebrew Dixieland Band. 

Sutton Jazz offre également des ateliers gratuits à la Légion, notamment sur l’histoire du jazz, le chant, etc. De plus, en collaboration avec le Centre de Musique Victor et la Ville de Sutton, Sutton Jazz présentera la 2e édition du Concours de la relève en deux volets. Un pour les étudiants de niveau collégial et un pour ceux de niveau universitaire. Les ensembles bénéficieront de 3 heures de coaching avec un musicien professionnel afin de solidifier leurs arrangements et leur répertoire. La compétition aura lieu à La SAG. Le Centre de Musique Victor remettra des prix totalisant une valeur de 2 000 $. De plus, l’ensemble universitaire gagnant donnera un concert lors de l’édition 2024.

De la musique accessible à tous

Daniel Dufresne, président du festival, souligne : « Depuis que nous offrons notre festival en plein air gratuitement, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes qui assistent aux concerts, ainsi qu’une plus grande diversité de groupes d’âge. Des gens m’ont même écrit pour me dire que le festival était le point culminant de leurs activités estivales. »

Stanley Lake, directeur artistique du festival, rappelle que Sutton Jazz est un organisme à but non lucratif. Bien qu’il reçoive du financement de la Ville de Sutton et de Patrimoine Canada, les dons en argent du public lors des concerts sont d’une importance capitale. Un quart du budget provient de ces dons recueillis « dans le chapeau » lors les concerts. Des dons peuvent également être faits sur www.suttonjazz.com, site sur lequel vous trouverez aussi plus de détail sur le calendrier et la programmation.

Manon Champagne