système d'échange local (SEL)

Un système d’échange local

 

[ÉTÉ 2019]

Par Laurence Lefcort

Cherchez-vous une façon de renforcer la communauté, créer de l’abondance et être indépendant de l’argent conventionnel, tout en comblant vos besoins ? Le système d’échange local (SEL) de Brome-Missisquoi peut mener à ce type d’autonomie communautaire.

 

Un SEL est un système d’échange local de produits et services entre les membres d’un groupe. Chaque membre du SEL propose et demande des produits et services selon ses envies, compétences ou besoins. Le SEL fonctionne de manière triangulaire, c’est-à-dire que l’on ne rend pas nécessairement service à la même personne qui nous a rendu service. Le système permet en plus de connaître ses voisins en partageant ses passions et compétences.

Chacun met ses compétences au service des autres. Garde d’enfants ponctuelle, cours de cuisine ou d’informatique, soutien scolaire, covoiturage, petit bricolage, fruits et légumes en excédent de votre jardin, etc. La liste est longue et infinie puisqu’elle n’a comme limite que vos propositions !

Comment ça fonctionne ?

Les adhérents (l’adhésion est gratuite) pratiquent l’échange au moyen d’une unité de compte interne: une Fleur de sel (FS). C’est via cette unité que se fixe le prix des biens et services qui sont échangés. La valeur d’une FS est identique à celle du dollar canadien, mais elles sont inconvertibles en monnaie conventionnelle. Les personnes prennent contact les unes avec les autres, fixent le prix et réalisent l’échange en ligne.

Après avoir créé un compte sur notre site internet, vous pouvez créer des « offres » et des « demandes ». Vous inscrivez une description pour chaque produit ou service que vous souhaitez offrir à la communauté, précisant combien il en coûterait.

Au moment de votre inscription, vous recevrez une limite de crédit de 75 FS. Ce qui signifie que vous pouvez acheter un maximum de 75 FS en biens et services au sein du réseau, avant d’avoir à « vendre » quelque chose en retour à un membre de la communauté. Votre compte sera mis à jour à chaque vente effectuée.

Voici un exemple :
Jean achète 40 FS de vêtements à Marie-Ève. Le compte de Marie-Ève montrera une balance positive de 40 FS, alors que celui de Jean montrera une balance négative de -40 FS. Jean ne peut donc acheter un bien ou un service qui excède 35 FS, jusqu’à ce qu’il effectue une vente. Si Suzanne reçoit un massage thérapeutique d’une valeur de 50 FS de la part de Jean, alors le compte de ce dernier indiquera une balance positive de 10 FS (-40 + 50= +10), tandis que celui de Suzanne montrera une balance négative de -50 FS, jusqu’à ce qu’elle effectue elle-même une vente.

À travers le pouvoir du système d’échange local, nous pouvons remédier à la pénurie de la monnaie conventionnelle en créant une monnaie locale pour financer nos besoins locaux. Ainsi, nous souhaitons à la fois créer de la richesse et nous protéger de la pauvreté. Joignez-vous à notre belle communauté à travers Brome-Missisquoi. Depuis janvier 2019, 35 personnes se sont déjà inscrites !

 

C’est facile de s’inscrire. Visitez notre site web au selbromemissisquoi.communityforge.net/et créer votre profil en deux minutes. Pour plus d’information, veuillez contacter Lawrence au 450-295-1470 ou à lawrence@taosangha-na.com.

 

 

Un système d'échange local dans la région de Brome-Missisquoi

système d'échange local (SEL) Vie & Communauté

Un système d’échange local

[ÉTÉ 2019] Par Laurence Lefcort Cherchez-vous une façon de renforcer la communauté, créer de l’abondance et être indépendant de l’argent conventionnel, tout en comblant vos besoins ? Le système d’échange local (SEL) de…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!