Talent Show 2017. Crédit photo Claude Dagenais

Le Talent Show de l’École de Sutton

 

Talent Show 2017. Crédit photo Claude Dagenais
Talent Show 2017. Crédit photo Claude Dagenais
[PRINTEMPS 2018]

Par Isabelle Capmas

 

L’École de Sutton est fière de présenter le 4 mai prochain la nouvelle édition de son Spectacle des jeunes talents. Couramment appelé Talent Show parce qu’initialement créé par une professeure anglophone de l’école, Mrs Cathy Canzani, ce spectacle est devenu au fil du temps un vrai rendez-vous qui a remarquablement gagné en ampleur et en qualité. Ce ne sont pas seulement les parents ou les camarades d’école qui viennent encourager ces chanteurs, danseurs, musiciens, acteurs, etc., mais également des membres de la communauté tout entière qui admirent la vitalité et les prouesses d’enfants. « Voir le regard de ces jeunes s’illuminer de fierté après leur performance me fait chaque fois monter les larmes aux yeux » témoignait l’année dernière une dame âgée de Sutton qui n’avait manqué aucun spectacle bien qu’elle n’y ait plus de petits-enfants.

 

Le Talent Show est, certes, une merveilleuse occasion pour ses artistes de briller en public, mais il confirme surtout l’aboutissement d’un long processus de détermination et d’accomplissement grâce auquel certains auront appris à surmonter leur timidité et tous à renforcer leur confiance en soi. On parle ici d’enfants de 5 à 12 ans qui en sont au début de leur vie scolaire et doivent trouver leur place dans un monde avide de résultats. Le Talent Show leur offre la possibilité de s’affirmer dans un art qui va les mettre en lumière quand, parfois, ils ont de la difficulté ailleurs.

 

Quelles sont les raisons qui motivent ces jeunes à se produire sur une scène sous le regard impressionnant du public ? Fanilou Laniel-Gauld, aujourd’hui en secondaire 1 à l’école internationale JJB de Farnham, nous l’explique : « J’ai toujours aimé l’idée du Talent Show et de pouvoir y participer avec mes amis. C’était une expérience vraiment le fun. Au fil des spectacles, mon niveau s’est amélioré et j’avais moins le trac. J’ai développé ma capacité à être sur une scène et j’ai aussi appris à travailler en équipe. J’étais très fière après chaque présentation. » Fanilou nous avait éblouis avec sa dernière interprétation en danse classique de The Swan de Camille Saint-Saëns. Cette année, le spectacle étant réservé aux élèves du primaire, elle ne peut malheureusement plus s’y présenter. Alors elle a décidé d’être coach, pour aider un groupe de filles de 5e et 6e années à préparer leur numéro de danse : « Ça fait changement. À force de faire des représentations, on comprend la technique. C’est le fun de pouvoir transmettre ce que j’ai appris au travers du Talent Show. » Prenant son rôle au sérieux, Fanilou inspire déjà d’autres jeunes du secondaire, anciens participants du spectacle, comme Joé Boisard qui va également coacher sa petite sœur.

 

C’est le côté magique de ce spectacle bien encadré qui a l’ambition de pousser des jeunes à exceller dans leur prestation : leur progression, entre le moment où ils décident de se lancer dans le projet, les auditions, les répétitions et la représentation, est phénoménale. Ils sont stimulés par le plaisir de s’améliorer et galvanisés par la fierté de se distinguer sur scène. D’une année à l’autre, les plus grands inspirent les plus jeunes et une belle dynamique s’installe, que l’école a tout intérêt à garder pour que la flamme artistique de ses élèves ne s’éteigne pas. D’ailleurs, le nouveau directeur de l’École de Sutton, Frédéric Noirfalise, est convaincu de l’effet positif d’un tel évènement sur la persévérance et la réussite scolaire des étudiants qui y participent : « L’enfant apprend à donner le meilleur de lui-même, il sera fier d’être sur scène devant sa famille et ses amis. C’est d’avoir participé à des activités complémentaires comme le Talent Show dont l’élève se souviendra avant tout plus tard. »

 

En place pour sa septième édition et organisé depuis deux ans par l’organisme à vocation culturelle Espace Sutton, le Talent Show ne pourrait exister sans l’aide de bénévoles dévoués et la participation active de l’école qui a délégué sa professeure Cathy Cahill au comité d’organisation. Souhaitant s’inscrire dans la tradition communautaire de Sutton, le Spectacle des jeunes talents a besoin de votre soutien : bénévoles, coaches pour aider les enfants à monter leur numéro, techniciens et, surtout, public !

Venez nombreux applaudir nos formidables jeunes talents le 4 mai prochain !

 

Talent Show – Spectacle des jeunes talents

4 mai 2018, 18 h 30

Au gymnase de l’École de Sutton, 19, rue Highland à Sutton

Infos sutton.csvdc.qc.ca ou 450-538-2318

 

 

 

 

 

Le Talent Show de l'École de Sutton: un rendez-vous à ne pas manquer!

Talent Show 2017. Crédit photo Claude Dagenais Art & Culture

Le Talent Show de l’École de Sutton

[PRINTEMPS 2018] Par Isabelle Capmas   L’École de Sutton est fière de présenter le 4 mai prochain la nouvelle édition de son Spectacle des jeunes talents. Couramment appelé Talent Show parce qu’initialement créé par une professeure…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!