Tarot géant: un bain de forêt au Centre L'Arc-en-Ciel.

Un bain de forêt

 

[AUTOMNE 2018]

Par Michèle Lepage et Claude Desloges

 

Tarot géant: un bain de forêt au Centre L'Arc-en-Ciel.
Un bain de forêt au Centre L’Arc-en-Ciel. Photo: Esther Bourgeois

On entend de plus en plus parler du bain de forêt, le shinrin-yoku japonais[i], de sylvothérapie[ii], de marche de pleine conscience et même d’écopsychologie[iii]. Toutes ces approches faisant appel à la lenteur et à la sensation d’ordre contemplatif et agissent comme remèdes naturels antistress. Les bénéfices des espaces verts sur la santé sont nombreux, connus et documentés[iv] : baisse des marqueurs de stress, amélioration de l’attention, stimulation de la créativité, diminution de l’agressivité, etc.

Réputée pour le plein air, la région de Sutton offre un cadre naturel exceptionnel pour la pratique du bain de forêt et pour la marche méditative. Au centre de ressourcement l’Arc-en-ciel à Sutton, des bénévoles ont aménagé sept kilomètres de sentiers dans une forêt de 180 acres. Cet ajout maximise l’expérience sensorielle du voyageur, permet le retissage des liens avec la nature et avec sa propre nature. Ruisseaux, cascades, feuillus, conifères, prairies et pinèdes offrent une grande diversité dont chacun peut profiter.

Recherchant constamment des façons novatrices de mettre les gens en contact avec eux-mêmes, l’Arc-en-ciel inaugure cette année un tout nouveau parcours : le tarot géant. Il suffit de poser une question qui vous tient à cœur, puis d’entrer dans la forêt à la rencontre d’un jeu de tarot « grandeur nature » en demeurant réceptif à recevoir une réponse.

Cette expérience est offerte en atelier de 24 heures avec une animation alliant tarot, nature et rêves, les 28 et 29 septembre et les 29 et 30 septembre, de 13 h à midi. Il est aussi possible de faire ce parcours en visite libre du 1er au 4 octobre. Cet automne, venez prendre un bain de forêt au centre de ressourcement l’Arc-en-ciel (567 chemin McCullough) et vous imprégner de l’énergie du « Tarot de la pinède ». Détails sur http://larcenciel.org/ateliers/taro, réservation au 514-335-0948 ou à montreal@larcenciel.org.

 

[i] Dr Qing Li. Shinrin-Yoku : L’art et la science du bain de forêt. First Editions. 2018.

ii Georges Plaisance. Forêt et santé : Guide pratique de sylvothérapie. Éditions Dangles. 1985. (Disponible sur le web, en version numérique).

iii Joanna Macy. Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre : Retrouver le lien vivant avec la nature. 2008.

[iv] Mélanie Beaudoin, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Citée par Sophie Allard, dans Prendre un bain de forêt, La Presse, Édition du 10 mai 2016, section PAUSE SANTÉ.

Un bain de forêt Le tarot géant: un bain de forêt au Centre L'Arc-en-Ciel

Tarot géant: un bain de forêt au Centre L'Arc-en-Ciel. Bien-Être

Un bain de forêt

[AUTOMNE 2018] Par Michèle Lepage et Claude Desloges   On entend de plus en plus parler du bain de forêt, le shinrin-yoku japonais[i], de sylvothérapie[ii], de marche de pleine conscience et même d…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!