40 ans…

Un texte de Justin Larivière

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 16 août 2023

 

Que nous soyons artistes, commerçants, écologistes, développeurs, résidents ou villégiateurs, Le Tour finit par entrer dans chacune nos vies, en touchant ce qui nous unit tous, l’amour d’une région.

40 ans
Justin Larivière en pleine lecture!

Le journal Le Tour célèbre ses 40 ans cette année ! Quelle performance pour ce petit journal à saveur culturelle et communautaire ! À l’heure de la numérisation et de la mondialisation, ceci pourrait pratiquement être vu comme un exploit. Sa longévité est à mon sens, intrinsèquement liée à sa grande pertinence pour notre communauté. 

Au fil des ans, Le Tour a su, pour de nombreuses personnes de la région, être un outil à multiples facettes. Il fournit une information de qualité et nécessaire pour demeurer au courant de toute la vivacité de notre région : actualité régionale, activités culturelles et sportives, histoire, commerces, etc. Le Tour porte plusieurs chapeaux, c’est pourquoi tant de gens l’aiment. Il fait partie de notre quotidien, des exemplaires restent dans nos maisons pendant des semaines, voire des mois. Nous voyons des exemplaires dans la plupart des commerces, attendant le prochain passant. Le Tour s’intéresse et intéresse les jeunes comme les plus vieux. Il est un peu comme un guide, une référence.

Dans mes multiples implications communautaires, passées et présentes, j’ai toujours aimé compter sur ce journal. Il me permet de communiquer avec les gens de cette communauté que j’affectionne. Avec toutes les divisions que notre monde subit en ces temps actuels, la plus belle réussite de cette publication trimestrielle à mes yeux, est qu’elle permet d’unifier les gens de la région et les solitudes. Elle arrive par son contenu à briser les silos. Que nous soyons artistes, commerçants, écologistes, développeurs, résidents ou villégiateurs, Le Tour finit par entrer dans chacune nos vies, en touchant ce qui nous unit tous, l’amour d’une région. Avec un amalgame de gens aux visions et opinions diamétralement opposées, Le Tour réussit à faire consensus. Il lie les gens de cette communauté, qui qu’ils soient.   

Je terminerais en remerciant toutes les personnes qui de près ou de loin font en sorte que Le Tour puisse être ce qu’il est. J’ose espérer pouvoir continuer à mettre mon nez dans celui-ci pour au moins les 40 prochaines années. Malgré ses 40  ans, on ne finit jamais de faire le tour du Tour. 

Bon succès, bonne continuité !

Justin Larivière