Un Hommage à Samuel Desjardins

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 21 août 2023

 

Voici quelques témoignages soulignant, entre autres, l'implication citoyenne et environnementale de Samuel Desjardins.

Samuel Desjardins
Samuel Desjardins dans son élément : le plein air

Le copropriétaire de la pharmacie Brunet à Sutton, Samuel Desjardins, a eu 35 ans cet été. Pour l’occasion, ses collègues et sa famille m’ont fait parvenir des témoignages afin de souligner son implication citoyenne et environnementale, son grand altruisme, ainsi que le bonheur qu’ils ont à le côtoyer. Ce fut très touchant de lire ça. Les voici donc:

« Samuel est un homme de cœur, avec des projets plein la tête, pour qui le bien-être de la communauté qui l’a vu grandir est en première ligne dans la liste de ses priorités. » 

Diane, employée laboratoire

« Un homme impliqué, une tornade sur deux pattes. Un homme motivant et déterminé, un homme qui réussit à se séparer en quatre afin de rendre tout le monde heureux autour de lui. Je suis très fière de côtoyer une personne qui est non seulement reconnue pour son implication, mais aussi un patron génial. Je suis certaine que toute l’équipe est d’accord pour dire que c’est un privilège de travailler avec lui. »

Maude, gérante

« Pour Sam, faire rayonner la communauté et les projets auxquels il croit est une priorité. Ce qui importe au final: poser des gestes qui ont un impact positif sur notre environnement et supporter des mouvements qui feront la promotion de la santé physique dès le plus jeune âge. Des valeurs qui teintent son quotidien dans sa vie personnelle autant que professionnelle. Et ce sera sa plus belle victoire s’il peut rallier les deux! »

Pascale Vézina, conjointe

« Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Samuel bougeait beaucoup même tout petit. Tout jeune, à l’âge de 3-4 ans lors d’une course de vélos organisée par le Club Optimiste, Samuel et son concurrent ne s’arrêtent pas à la ligne d’arrivée, puisqu’ils sont nez à nez…ils continuent tous les deux! Tout le monde riait de les voir déterminés à gagner…. Au point d’oublier d’arrêter! Plus tard, Samuel a 12-13 ans et des morceaux de patates poussent dans le fond du terrain! On en trouve de plus en plus et aussi on se rend compte que notre chargeur de batteries n’a plus de pinces. Samuel passe aux aveux : il a fabriqué avec ses amis des « guns à patates » et il avait besoin des fils qu’il a dégainés pour faire l’ignition de son canon!

Des anecdotes sur Samuel, il y en aurait bien d’autres encore! Samuel est passionné, déterminé, tenace, et il s’engage à fond dans tout ce qu’il entreprend. Pour lui et pour ceux qui le connaissent, la vie est une boîte à surprise! »

Parents de Samuel

« Toute petite, je voyais mon frère comme un idole. Ce sentiment flotte encore aujourd’hui quand je vois son implication dans la communauté. Je suis heureuse de partager avec lui des projets qui favorisent le sport chez les jeunes. Te voir aider les gens du village dans lequel on a grandi et partagé des souvenirs, me donne chaud au cœur. Merci d’être là.  ❤️»

Maude Desjardins, sœur de Samuel

« L’École de Sutton School aimerait remercier la pharmacie Brunet de Sutton et Samuel Desjardins pour leur générosité envers notre programme de vélo. Avec leur soutien, l’école continue de développer les compétences de ses élèves en lien avec la motricité globale, la sécurité à vélo, l’importance de l’activité physique pour la santé physique et mentale, ainsi que pour le rendement académique de nos élèves. Nous voulons souligner notre grande appréciation pour le soutien qu’il nous offre ! »

Don Kerr, directeur de l’École de Sutton School

« C’est un privilège exceptionnel que l’on a d’avoir des vélos dans notre école!

Certains de mes amis ont appris à faire du vélo grâce à l’école ! »

Alice, élève de l’École de Sutton School

« Je vous remercie de permettre aux élèves de découvrir un sport fabuleux et écologique qui nous servira toute notre vie! »

Rose, élève de l’École de Sutton School

Et merci Samuel et la pharmacie Brunet d’avoir soutenu le programme de vélo et d’encourager le sport afin de favoriser la santé mentale et physique.

Geneviève Hébert