Le printemps à Arts Sutton
Un texte de Arts Sutton
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2024
Publié le : 26 février 2024
Dernière mise à jour : 26 février 2024
Ce printemps, Arts Sutton accueille 3 expositions dont une exposition collective et deux expos solos : Thomas Corriveau et Talleen Hacikyan.
Tableaux animés
Thomas Corriveau, artiste-cinéaste
Du 15 février au 24 mars 2024
Vernissage le dimanche 18 février, 14 h
Pour sa première exposition de l’année, le centre d’art Arts Sutton accueille l’artiste Thomas Corriveau. Tableaux animés offre une plongée immersive dans le processus créatif de l’artiste et cinéaste. Présentant environ 270 dessins peints, issus de projets variés réalisés au fil des ans, l’exposition dévoile le cheminement artistique de Thomas Corriveau. Ses œuvres, représentant des scènes urbaines et naturelles peuplées de personnages humains et animaliers, forment un univers captivant. Certains dessins, disposés en segments linéaires superposés, permettent de percevoir les mouvements chronologiques, tandis que d’autres s’insèrent dans de grandes grilles à la manière du Pop Art des années 1960.
Thomas Corriveau, professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, se consacre désormais exclusivement au cinéma d’animation. Il a remporté de nombreux prix pour ses récents films, Ils dansent avec leurs têtes (2021) et Marie. Eduardo. Sophie (2022), projetés dans des festivals internationaux. Il prépare actuellement son prochain film Suzie dans la forêt, dont la sortie est prévue en 2025. Notons que dans l’exposition Tableaux animés, il nous donne un aperçu exclusif des dessins inédits tirés du film.
Sylvie Lacerte, historienne de l’art
Dualité – Exposition collective thématique
Du 28 mars au 28 avril 2024
Vernissage le dimanche 7 avril, 14 h
Comme chaque année, Arts Sutton accueille une des deux expositions collectives auxquelles sont conviés tous les artistes, membres en règle du centre d’art, s’adonnant à toutes disciplines artistiques. La thématique proposée pour ce rendez-vous annuel : la dualité.
Vivaria
Du 2 mai au 2 juin 2024
Vernissage le dimanche 5 mai, 14 h
Pour célébrer le mois de l’estampe, une exposition entièrement dédiée à l’art d’impression. Au programme, des œuvres de Talleen Hacikyan, graveuse et illustratrice. Au moyen de symboles et de textures qui font écho à l’art indigène et à la mémoire de l’enfance, l’artiste explore divers thèmes qui traitent de notre lien primordial avec le monde naturel.
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anthropologie de l’Université McGill et d’un baccalauréat en beaux-arts et en enseignement des beaux-arts de l’Université du Québec à Montréal, Talleen Hacikyan a beaucoup exposé au Canada et à l’étranger. Elle a notamment reçu le premier prix du concours de gravure Loto-Québec et le prix Pierre Henry, décerné par Pratt & Whitney Canada.
Dominique Parent