Tour des Arts 2018

Un texte de Tour des Arts

Paru dans le numéro

Par Mark Zimmerl Des artistes d’exception, des œuvres uniques, des ateliers à faire rêver ! Cet été, ne ratez pas la 30e édition du Tour des Arts. Durant neuf jours consécutifs, 35 artistes et artisans de Abercorn, Sutton, Lac-Brome, Bolton-Ouest, Bolton-Est, Mansonville et les régions avoisinantes, vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour partager leur…

Par Mark Zimmerl

Tour des Arts 2018

Tour des Arts 2018

Des artistes d’exception, des œuvres uniques, des ateliers à faire rêver ! Cet été, ne ratez pas la 30e édition du Tour des Arts. Durant neuf jours consécutifs, 35 artistes et artisans de Abercorn, Sutton, Lac-Brome, Bolton-Ouest, Bolton-Est, Mansonville et les régions avoisinantes, vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour partager leur passion.

John Davidson dans son atelier.

John Davidson dans son atelier.

30 ans de passion

Le Tour des Arts, un pionnier au Québec, fête son 30e anniversaire. Créé en 1988 par un petit groupe d’artistes et d’artisans de la région, le concept se voulait très simple : inviter les amateurs d’art directement dans les ateliers. Cette incursion dans le lieu de création des artistes offrait aux visiteurs une rencontre privilégiée au cœur de la démarche du créateur, ainsi que la possibilité de le voir à l’œuvre.

En hommage à ce respectable anniversaire, le photographe et cinéaste local Tristan Corbeil Lapointe a été invité à témoigner de l’expérience du Tour des Arts avec une exposition photographique spéciale 30e anniversaire intitulée « Le photographe convié ». Les visiteurs pourront également visionner son dynamique court métrage présentant chacun des artistes du Tour des Arts 2018. L’exposition aura lieu du 9 au 22 juillet au Théâtre Lac-Brome à Knowlton et le vernissage, le dimanche 8 juillet, de 14 h à 17 h.

De l’art tous azimuts !

Peinture, dessin, aquarelle, photographie, sculpture, ébénisterie, céramique, verre, textile, joaillerie, techniques mixtes et plus encore. Les visiteurs du Tour des Arts trouveront une grande variété d’œuvres de différents médiums. Cette année, le Tour des Arts est fier d’accueillir six nouveaux membres : John Davidson, raku et poterie au feu de bois ; Martin Gendron, photographie ; Katka Hubacek, peinture et 3 d mixtes média ; Reginald Landry, sculptures en métal ; Joan McKee, vêtements et tapis tissés à la main ; Vanessa Yanow, bijoux en verre et textile.

Tour des Arts. Martin Gendron dans son atelier.

Martin Gendron dans son atelier.

Vous ne savez pas quel atelier visiter en premier?

Pour vous aider à planifier votre escapade artistique, faites d’abord un saut à l’exposition collective des artistes du Tour des Arts qui présente une œuvre de chaque artiste du 14 au 22 juillet. Le vernissage aura lieu en présence des artistes, le vendredi 13 juillet, de 17 h à 19 h, à la Galerie Arts Sutton.

Vanessa Yanow dans son studio.

Vanessa Yanow dans son studio.

Une invitation à sortir des sentiers battus

Le Tour des Arts, c’est aussi le plaisir de découvrir le charme bucolique de la région. Dépliant en main, vous serez amené à sillonner les environs et à emprunter des routes panoramiques afin de dénicher les petits coins bien cachés où les artistes ont établi leurs ateliers. Le dépliant du Tour des Arts sera disponible dès le 21 mai dans tous les bureaux touristiques et les commerces locaux. Vous pouvez aussi le recevoir par la poste ou le télécharger sur le site tourdesarts.com.

L’art sur le vif

Consultez votre dépliant pour savoir à quelle heure ont lieu les démonstrations données à chaque atelier. Arrivez à l’heure indiquée et voyez l’artiste à l’œuvre !

Spectacle de soir d’été !

Le plaisir ne s’arrête pas à la fermeture des ateliers. Le Tour des Arts, c’est aussi des événements en soirée : spectacles de musique, de danse, de poésie et de théâtre mettant en vedette des talents de la région. Les visiteurs peuvent également terminer la journée en beauté avec l’hospitalité raffinée des restaurants et des gîtes de la région. Consultez le dépliant pour des suggestions et suivez-nous pour les dernières nouvelles sur facebook.com/letourdesarts.

Mark Zimmerl pour le tourdesarts.com

Visite des ateliers, du 14 au 22 juillet, de 10 h à 17 h