Tour des Arts a 35 ans!

Un texte de Tour des Arts

Paru dans le numéro

Publié le : 4 juin 2024

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

 

Du 13 au 21 juillet, les pancartes du Tour des Arts borderont nos petites routes, comme autant de rappels qu’il est temps d’aller voir les artistes.

Le Tour des Arts célèbre son 35e anniversaire. Du 13 au 21 juillet, les pancartes du Tour borderont nos petites routes, comme autant de rappels qu’il est temps d’aller voir les artistes. Car le Tour des arts, c’est surtout ça : aller à la rencontre des créateurs dans leurs ateliers. Une occasion unique de découvrir la personne derrière l’art ou l’objet, d’apprécier son savoir-faire et de dénicher des pièces qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Tour des Arts ateliers
De gauche à droite, les oeuvres des artistes Sylvie Dunand, Anne-Françoise Wauthy, Tania Volborth, Steve-Éric Picard, Gisèle Dallaire et Dominique Sarrazin

35 artistes pour ses 35 ans

Pour marquer ces 35 ans, c’est très exactement 35 artistes et artisans qui nous invitent. Parmi eux, six nouvelles recrues : Anne-Sylvie Dunand, artiste textile, Anne-Françoise Wauthy, artiste du recyclage, la bijoutière Tania Volborth, Steve-Éric Picard, artiste mosaïste ; ainsi que Gisèle Dallaire et Dominique Sarrazin, deux artistes peintres.

D’abord l’exposition, puis les ateliers

Le Tour des Arts, c’est le plaisir de rendre visite à nos artistes préférés, mais aussi de découvrir de nouveaux talents. Pour se faire une tête, il faut d’abord faire un saut à Arts Sutton pour voir l’exposition collective des artistes du Tour des Arts qui présente quelques œuvres de chaque artiste (horaire plus bas).

Une région coup de cœur

Le Tour des Arts a lieu au cœur de l’une des plus belles régions du Québec. Tous les artistes résident à proximité ou dans les villages pittoresques que sont Abercorn, Sutton, Knowlton, Brome, Lac-Brome, Bolton-Ouest, Bolton-Est et Mansonville. Dépliant en main, on sillonne les environs et on emprunte des routes tantôt bucoliques, tantôt panoramiques, afin de se rendre dans les ateliers des différents artistes. La brochure du Tour des Arts sera disponible à compter de la fin mai dans tous les bureaux touristiques et les commerces locaux. On peut aussi la télécharger sur le site de l’événement.

Une expérience en direct

L’art est souvent intrigant. Découvrir la technique derrière l’œuvre contribue à apprécier le talent singulier de l’artiste et à devenir un peu plus connaisseur. Heureusement, chaque artiste propose une démonstration quotidienne. Pour y assister, il suffit de consulter la brochure pour connaître l’horaire.

Expo, resto, show, dodo

Les découvertes ne s’arrêtent pas à la fermeture des ateliers. La région foisonne de restaurants sympathiques et gastronomiques. Pour la totale, on ajoute un spectacle en soirée, ainsi qu’un séjour dans l’un des nombreux gîtes locaux. On consulte le dépliant pour des suggestions et la page Facebook LeTourDesArts pour plus d’information.

Maryse Chartrand

Exposition collective des œuvres des artistes

11 juillet, 13 h à 17 h

12 juillet, 13 h à 19 h

Du 13 au 21 juillet, de 10 h à 17 h

Vernissage le 12 juillet, de 17 h à 19 h

Arts Sutton, 7 rue Academy

www.artssutton.com ou www.tourdesarts.com

Le Tour des Arts tient à remercier ses commanditaires locaux pour leur appui indispensable et l’intérêt qu’ils portent à cet événement culturel annuel :

Bureau touristique de Sutton : 1 800 565-8455                    tourismesutton.ca

Bureau d’accueil touristique de Potton : 450 292-4403       bureautouristique@potton.ca

Bureau touristique de Lac-Brome : 450 243-1221               tourismelacbrome.com