La Maison des générations Olivet House

Un texte de Janna Hubacek

Paru dans le numéro

L’enveloppe actuelle de l'Église Olivet et les volumes des espaces intérieurs seront préservés afin d’y accueillir une cuisine, des infrastructures pour le dépannage alimentaire, une salle communautaire et des espaces de travail.

Maison des générations
L’Église Olivet à Sutton. Nouveaux locaux du CAB et de sa Maison des générations.

Un rêve se réalise!

Après plusieurs années de travail, le Centre d’action bénévole de Sutton (CAB Sutton) concrétise enfin son rêve de créer un hub communautaire rassembleur à l’église Olivet. Sous le thème fédérateur de la nourriture, la Maison rassemblera les générations, améliorera la sécurité alimentaire et la prestation de services de santé et services sociaux aux populations de Sutton et Abercorn.

Un retour aux racines pour l’église Olivet

La vocation communautaire de la Maison des générations n’est pas nouvelle pour l’église Olivet, mais signifie plutôt un retour à sa mission sociale d’être au service de la collectivité. En effet, cette église construite en 1845 est un exemple de la Meeting House américaine qui comblait historiquement plusieurs besoins socioculturels au-delà du culte. 

Un projet de transformation et de mise en valeur d’envergure

Dans le plus grand respect de l’architecture existante, les plans préparés par la firme eba architecture prévoient une mise aux normes du bâtiment afin de le rendre accessible, plus sécuritaire, plus fonctionnel et énergiquement efficace. Concrètement, l’enveloppe actuelle du bâtiment et les volumes des espaces intérieurs seront préservés afin d’y accueillir une cuisine, des infrastructures pour le dépannage alimentaire, une salle communautaire et des espaces de travail. Le projet inclut aussi une restauration du clocher et des parois de pierres et l’aménagement d’un espace jardin avec un bâtiment accessoire.

Les coûts de construction du projet avec contingences sont actuellement estimés à plus de 1 700 000 $. À ce montant s’ajouteront les frais d’honoraires professionnels, d’aménagement extérieur, d’équipements, des permis et d’autres frais divers pour un coût de projet global de plus de deux millions. Le chantier s’échelonnera sur une année débutant à la fin de l’été 2022. Suite à un processus d’appel d’offres public, les services de l’entreprise locale Rocket Construction ont été retenus pour réaliser les travaux au 7 rue Maple. 

Le financement est confirmé et l’appui du milieu est fort

L’aide financière octroyée provient principalement des gouvernements provincial et fédéral. La plus significative provient du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui versera jusqu’à 1 042 920 $. Une contribution considérable provient aussi du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés, du Fonds pour l’accessibilité et du Fonds des infrastructures alimentaires locales.

D’autres partenaires financiers majeurs incluent la Fondation Béati, la Ville de Sutton, le Pacte Brome-Missisquoi, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec. De nombreuses fondations, entreprises et organisations locales contribuent aussi au projet. De plus, grâce à l’enthousiasme du milieu, nous avons pu récolter plus de 100 000 $ en dons et bénéficier de la contribution bénévole de plusieurs professionnels. Ce fort appui du milieu instaure d’emblée un esprit communautaire dans la future Maison, qui aura été bâtie grâce à nos efforts collectifs, pierre par pierre comme l’a été l’église Olivet, la plus ancienne église de Sutton.

Pour plus d’informations : www.cabsutton.com, Facebook Ressource famille Sutton et Instagram Maisondesgénérations.

Janna Hubacek, chargée de projet Maison des générations

mdg@cabsutton.com