Les Tricots de la MarMaille

Un texte de Les Tricots de la Marmaille

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 21 août 2023

 

Les Tricots de la MarMaille font une vente annuelle de tricots et remettent les profits au centre de pédiatrie sociale Main dans la main.

Il y a plus de dix ans, un groupe d’artisanes du tricot d’Abercorn et de ses environs, ont réalisé une installation, Tricot Graffiti Abercorn. Celle-ci consistait à recouvrir la petite école rouge du village de tricots recyclés ou créés de toutes pièces.

Suite à cette expérience, les artisanes désiraient renouer avec le plaisir de la création. « Cette fois-ci, nous voulions que le fruit de notre travail puisse contribuer à une bonne cause », explique Louise Filion, alors coordonnatrice de ce nouveau projet. Le choix s’est arrêté sur le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main. Cet organisme de Cowansville repose sur la philosophie du Dr Gilles Julien. « Depuis le début, le fruit de nos ventes nous a permis de remettre plus de 13 000 $ », conclut Louise Filion.

tricots de la MarMaille

En plus des tricots mis en vente lors d’une activité annuelle, les artisanes créent un cadeau-réconfort sous la forme d’un petit chat. Celui-ci est remis à chaque enfant à son arrivée au centre. « Depuis 2014, nous avons tricoté et offert plus de 900 petits chats aux enfants », ajoute Louise.

Les tricoteuses acceptent les dons de laine en tout temps. Elles se réunissent tous les mardis après-midi à l’hôtel de ville d’Abercorn. Pour les dons de laine ou les intéressés, contactez Carole Kierulf au 450 242-2296. 

Les Tricots de la MarMaille

Cette année, la vente se tiendra à la salle communautaire de l’Hôtel de Ville d’Abercorn, 10 rue des Églises, Ouest. Elle aura lieu le vendredi 17 novembre, de 11 h à 16 h, et le samedi 18 novembre, de 10 h à 14 h.