Une protection solaire… locale!

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Les produits corporels Les Trois Acres sont tous fabriqués à partir de produits de la miellerie : la cire d’abeille que contient l'écran solaire provient de la production de cette petite entreprise dunhamienne.

Les Trois Acres
Un écran solaire local de chez Les Trois Acres à Dunham

C’est possible ! Les Trois Acres viennent tout juste de recevoir l’approbation de Santé Canada pour leur écran solaire. Celui-ci a un facteur de protection solaire (FPS) 30. Les Trois Acres fabriquent tous leurs produits corporels à partir de produits de la miellerie. L’écran solaire n’y échappe pas. La cire d’abeille qu’il contient provient donc de la production de cette petite entreprise dunhamienne qui existe depuis près de 30 ans.

Des ingrédients sains…

Tous les autres ingrédients contenus dans cet écran solaire sont certifiés biologiques. Ces derniers ont été choisis avec soin pour leurs propriétés naturellement protectrices et hydratantes pour la peau. Par contre, pour qu’une crème protège réellement des effets néfastes de l’exposition au soleil, celle-ci doit contenir un élément minéral. Les Trois Acres ont opté pour un zinc sous forme non-nano et non enrobé puisqu’il n’est pas dommageable pour l’environnement.

L’écran solaire a été jugé efficace et résistant à l’eau et à la sueur pendant 80 minutes. Lili, la co-propriétaire, assure que l’écran solaire a été testé par des surfeurs et qu’il ne pique pas si on en applique sur son front et que l’eau ou la sueur perle près des yeux. À l’application, l’écran blanchit légèrement la peau, mais la blancheur s’estompe si on frotte davantage.

Dans un emballage compostable à 100%

Et ce n’est pas tout ! L’écran solaire en question vient dans un emballage de carton, le même que pour comme les baumes à lèvres, joues et talons Les Trois Acres. Il y a 3 ans, l’entreprise avait entrepris de remplacer ses emballages de plastique par du carton contenant 90 % de papier recyclé post-consommation. L’emballage, ainsi que son contenu, sont donc entièrement compostables ! Ce qui veut dire que même si vous le perdez dans la nature, le tube ne prendra pas cent ans pour se décomposer.

Dans la région, vous trouverez l’écran solaire et les autres produits Les Trois Acres notamment chez La Goutte d’Or et Verveine et Cie à Cowansville, Au Naturel à Sutton, ainsi qu’à même la boutique de la miellerie Les Trois Acres à Dunham. Pour plus d’informations, consultez 3acres.ca.

Bon été !

Geneviève Hébert