Une vallée négligée
Un texte de Anthoni Barbe
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2025
Publié le : 20 février 2025
Dernière mise à jour : 21 février 2025
Il ne manque qu’un endroit désigné pour un stationnement et les beaux paysages du Bolton Pass seraient accessibles; les sentiers sont là.

Dans la dernière année, la MRC de Brome-Missisquoi et le Centre Local de Développement CLD se sont penché sur les sites naturels de la région, leur achalandage et sur le potentiel d’amélioration de l’accès à la nature dans la région. Il apparaît que Sutton et Bromont dominent largement en matière d’achalandage, ce qui vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients.
Historiquement toutefois, un autre secteur de la région attirait l’attention pour ses paysages : le col de Bolton, plus communément appelé Bolton Pass. Cette vallée a fait l’objet de nombreuses cartes postales historiques à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Aujourd’hui on la traverse en voiture sur la 243 sans s’y arrêter et c’est une aberration.
Une beauté exceptionnelle
La beauté du col de Bolton n’est pas anodine : la vallée est ceinturée de montagnes rapprochées avec des parois rocheuses (particulièrement visibles en hiver). C’est les glaciers qui ont creusé la vallée et ses versants raides. Le col traverse les Montagnes Vertes entre Knowlton et Austin, en passant par Bolton-Ouest. D’un côté, les ruisseaux coulent vers la rivière Yamaska et de l’autre, ils coulent vers le lac Champlain.
Fait exceptionnel dans la région : il est possible de marcher tout autour de la vallée grâce aux Sentiers de l’Estrie et même d’observer de nombreux jolis points de vue sur la vallée. Les sentiers permettent même de rejoindre les reculés mont Singer et mont Glen. Cela est rendu possible grâce à la générosité des propriétaires du secteur qui ont accepté de rendre accessible une partie de leur terrain dans l’intérêt de la collectivité.
Un paradis de la randonnée… inaccessible
Pourtant, les randonneurs sont rares dans ce secteur. Très rare, je dirais même. Pourquoi ? Tout simplement, car il n’y a rien de prévu pour accéder à cet endroit. La seule façon d’accéder directement aux sentiers autour de la vallée, c’est de stationner trois kilomètres plus loin et de marcher sur cette distance le long de la route 243, soit une expérience plutôt désagréable avec les voitures qui vous frôlent les oreilles à 100 km/h.
Pourtant, Bolton-Ouest est une municipalité de la MRC de Brome-Missisquoi et pour l’heure, rien n’est prévu pour régler cette situation. Il ne manque qu’un endroit désigné pour stationner quelques voitures et certains des plus beaux paysages de la région seraient enfin accessibles; les sentiers sont là.
Une reconnaissance en attente
Il y a plus de 100 ans que les paysages du Bolton Pass ont attiré l’attention pour leur singulière beauté. Pourtant, il manque toujours une pièce importante pour résoudre le casse-tête de l’accessibilité dans cette région. Encore faut-il que les administrations locales et régionales décident d’agir.
À l’heure où des efforts sont faits pour valoriser le patrimoine naturel de la région, j’espère que le col de Bolton retrouvera enfin la reconnaissance qu’il mérite. Ainsi, les efforts déjà mis pour valoriser le secteur porteront fruit au lieu de tomber dans l’oubli.
Anthoni Barbe, géographe consultant en aménagement du territoire