Du vélo de montagne tout en couleurs !

Un texte de Micheline Côté

Paru dans le numéro

Pédaler dans la forêt, loin de la route, c’est « cool », mais encore plus quand la toile de fond revêt ses couleurs d’automne. Pour l’été et l’automne, l’accueil et le départ de ce nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne sont au Mont SUTTON à la Boutique Expérience, 671 rue Maple, de 10 h à 16 h…

MTB Sutton Crédit photo : Denis Bouvier

MTB Sutton Crédit photo : Denis Bouvier

Pédaler dans la forêt, loin de la route, c’est « cool », mais encore plus quand la toile de fond revêt ses couleurs d’automne. Pour l’été et l’automne, l’accueil et le départ de ce nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne sont au Mont SUTTON à la Boutique Expérience, 671 rue Maple, de 10 h à 16 h tous les jours jusqu’au 4 septembre, suivi des weekends jusqu’au 29 octobre. Tout y est : le stationnement, la billetterie, la carte des sentiers, les toilettes, la station de lavage de vélo et un petit coin casse-croute. Pour cette première saison, le prix d’accès quotidien est de 10 $ (pleinairsutton.ca/p/tarifs.html).

Situé dans une forêt centenaire sur le massif des monts Sutton, le réseau de vélo de montagne totalise 25 km de sentiers cross-country, familial à expert, double track et single track. Des sentiers d’action et de défis, en montagne et non sur la route. On monte, on descend, on tourne, on s’attend, on s’amuse et surtout on en parle aux amis et on s’organise pour revenir ! D’ailleurs, tout au long de la journée d’ouverture, le 17 juin dernier, plus de 300 personnes (dont plusieurs de l’extérieur de la région) ont pédalé les nouveaux sentiers.

Pour ceux qui n’ont pas de vélos de montagne, il est possible d’en louer à la Boutique Expérience au Mont SUTTON (WWW.montsutton.com/location-de-velos-de-montagne/). Une occasion unique, facile et peu coûteuse pour l’essayer.

Au programme des activités, il ne faut pas manquer la tenue du Marin Wildside Enduro à Plein Air Sutton/MTB les 23-24 septembre prochain : wildsideenduro.com/race6_mtsutton_fr.php.

Les bénévoles de l’équipe « Les Têtes de pioches » ne ménagent pas leurs efforts. Le travail de création et de préparation des sentiers a débuté dès la fonte des neiges et se poursuit encore aujourd’hui avec l’entretien, principalement pour contrer l’accumulation d’eau due aux nombreuses pluies abondantes depuis le début de l’été.

Comme dans tous les autres réseaux de vélo de montagne, que ce soit au Québec, dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et ailleurs, il est très important de ne jamais emprunter les sentiers boueux afin de les protéger et de leur permettre de sécher sans créer d’érosion. En cas de doute, il est recommandé de s’informer au (450) 538-2545, #4. Merci de respecter cette consigne fondamentale.

Au plaisir de vous croiser sur nos sentiers !

L’équipe de Plein air Sutton/MTB