Qui dit été, dit vélo!

Un texte de Plein Air Sutton MTB

Paru dans le numéro

Publié le : 30 mai 2023

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

 

Quelques nouveautés cet été en vélo de montagne à Sutton, notamment une offre d’abonnement saisonnier Enduro incluant une remontée mécanique par jour.

MTB Sutton vélo de montagne
Photo David Archambault

L’organisme à but non lucratif Plein Air Sutton/MTB est issu d’une mobilisation bénévole et communautaire. L’équipe planifie, conçoit, construit et entretient un réseau de sentiers de vélo de montagne quatre saisons pour des activités à faible impact sur des terrains appartenant à la station du Mont SUTTON. L’équipe de Plein Air Sutton/MTB est mue par cinq valeurs fondatrices. Le respect, la passion, le plaisir, l’esprit rassembleur et l’authenticité.

Nouveautés 2023

Côté sentiers, la « Fischer-moi la paix », fruit d’une collaboration avec la firme Sentiers de l’Est, a été créée l’été dernier et sera inaugurée au printemps 2023. Au cœur du secteur Aventure, ce sentier signature de 1,5 km débute avec une courte section technique qui se transforme rapidement en un sentier de descente rapide avec une succession de sauts et de virages inclinés (flow trail). Le sentier possède l’ADN d’une piste de sauts (jumpline) en pleine forêt.

Autrement, notre plus grande fierté cette année est d’avoir réussi à développer une offre d’abonnement saisonnier Enduro avec le Mont SUTTON. Cet abonnement inclura désormais une remontée mécanique par jour. On ne se le cachera pas, à Sutton, les descentes dans les secteurs Enduro et Aventure sollicitent nos cuisses. Nous voulions donc offrir à nos abonnés une virée supplémentaire au sommet, et ce, à chacune de leurs visites au lieu d’à la carte comme par le passé.

Pas une destination pour la descente

Précisons ici que nous ne souhaitons aucunement devenir une destination pour la descente (downhill ou DH). L’équipe de Plein Air Sutton/MTB a choisi de mettre la nature au cœur de l’expérience. Nous avons fait le choix d’une passe d’Enduro et non de descente. Ceci afin de limiter l’achalandage au sommet et préserver l’état des sentiers et de la montagne à long terme. Cela permet également aux usagers de connecter avec leur environnement sans être bousculés. C’est aussi ça l’authenticité du vélo de montagne à Sutton !

À surveiller cet été : notre équipe d’aménagistes s’attellera à plusieurs chantiers de construction de sentiers. Nous présenterons aussi à notre communauté « Les Mardis Digs », des soirées hebdomadaires de travaux bénévoles où tous trouveront leur compte. Suivez-nous sur Facebook PleinAirSuttonMTB.

Pascal Vinh Nguyen