Plein Air Sutton

Un texte de Plein Air Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 17 février 2023

Dernière mise à jour : 17 février 2023

 

Au printemps, en période de dégel, Plein Air Sutton/MTB se concentre sur les préparatifs pour la saison de vélo de montagne.

vélo printemps
Photo Denis Bouvier

Pour Plein Air Sutton/MTB, l’année se vit à deux rythmes : d’un côté, la forêt enneigée, le ski de fond, la randonnée d’hiver ; de l’autre, l’adrénaline des rides de vélo à travers la montagne. Le printemps est un temps de transition qui unit ces deux univers. 

Passer du blanc…

Historiquement, les adeptes d’activités hivernales peuvent profiter de belles journées du mois de décembre jusqu’à la fin mars. C’est le moment tout indiqué de chausser crampons et raquettes afin de parcourir les sentiers de niveaux de difficulté variés ou de partir en virée dans l’un des itinéraires en ski de fond. 

Cette année, l’équipe a travaillé fort pour améliorer l’orientation ; fondeurs et randonneurs peuvent profiter encore plus sereinement de leur balade grâce à davantage d’affiches d’orientation et de balises tout le long des sentiers. Les cartes du réseau ont été mises à jour sur papier et sur l’application Trailforks. 

Pendant la relâche scolaire, le chalet d’accueil et centre de location situé au 429 rue Maple est ouvert sept jours sur sept. Notez que la location et l’accès aux sentiers sont gratuits pour les moins de 13 ans. Voilà pour Plein Air Sutton/MTB en mode hivernal.

… au vert

Une fois que la neige fond et que la nature se réveille, nous avons tous des fourmis dans les jambes. Mais en cette période de dégel, la faune et la flore sont plus fragiles et il faut laisser les sentiers s’assécher avant de s’y aventurer afin d’éviter leur érosion. On se concentre donc sur les préparatifs de la saison de vélo de montagne. Au programme : travaux d’ouverture du terrain et légendaire corvée bénévole. Pour connaître les dates de ces événements et pour y participer, restez à l’affût en suivant notre page Facebook

Pour les saisons estivales et automnales, l’accueil migre plus haut sur la rue Maple, dans les infrastructures du Mont Sutton. Vaste stationnement, bornes de recharge automobile, atelier mécanique, location de vélo. Aussi, camion de restauration, installations sanitaires et, bien sûr, remontée mécanique. Ce ne sont que quelques-unes des commodités qui attendent les usagers. 

C’est là qu’on accède au réseau de 45 kilomètres de sentiers, de tous les niveaux, répartis dans quatre secteurs distincts. La pépinière à cyclistes, une zone d’initiation, d’apprentissage et de progression, est située à proximité de l’accueil. Conçue pour l’acquisition des compétences, elle permet de « débloquer » les niveaux de difficulté supérieure. Le secteur enduro, lui, offre un dénivelé plus accentué dans la zone alpine de la montagne. Le secteur cross-country, situé au pied de la montagne, se constitue de sentiers bidirectionnels offrant de moins grandes variations de dénivelé. Finalement, le secteur aventure, à l’arrière de la montagne, offre un parcours dans un cadre naturel hors pair. 

Chose certaine, d’une saison à l’autre, l’équipe de Plein air Sutton/MTB se fait un point d’honneur d’offrir aux randonneurs, fondeurs et cyclistes des sentiers bien conçus, entretenus avec soin et dotés de points de vue exceptionnels.

Pascal Vinh Nguyen