L’église Saint-Simon d’Abercorn

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

En janvier 2021, l’église Saint-Simon, à Abercorn, a été officiellement vendue. Les nouveaux propriétaires, Monique Dion et Pierre Bernier, n’ont pas l’intention d’en faire un chalet. Ils ont plutôt envie de revitaliser ce joyau afin qu’il puisse poursuivre son œuvre dans la communauté. Les propriétaires étant de la région, ils ne voulaient pas que l’église…

En janvier 2021, l’église Saint-Simon, à Abercorn, a été officiellement vendue. Les nouveaux propriétaires, Monique Dion et Pierre Bernier, n’ont pas l’intention d’en faire un chalet. Ils ont plutôt envie de revitaliser ce joyau afin qu’il puisse poursuivre son œuvre dans la communauté.

Les propriétaires étant de la région, ils ne voulaient pas que l’église soit transformée en résidence privée. « La communauté [d’Abercorn] est trop petite pour se passer de ce vestige, précise M. Bernier. Nos grands-parents ont travaillé fort pour construire et entretenir ce bâtiment pour qu’il serve à la communauté. »

église Saint-Simon Abercorn
Vitrail du chœur, signé Pierre Osterrath. Photo: Suzanne Lestage

La bâtisse, construite en 1840, fait 2500 pieds carrés. Dès cet été, quelques rénovations seront effectuées. « Elle sera encore plus belle dans deux ans, même de nuit, car j’aimerais bien éclairer les vitraux de l’intérieur », ajoute M. Bernier. Les propriétaires se sont déjà fait proposer quelques projets qui bénéficieraient à la communauté d’Abercorn. Il sera intéressant de voir ce qui adviendra de ce patrimoine.