Sureau chéri
Un texte de Annie Rouleau
Paru dans le numéro Été/Summer 2018
Publié le : 4 juin 2018
Dernière mise à jour : 1 novembre 2020
La culture de petites baies grandit en popularité au Québec. Baies d’argousier, d’aronia, d’amélanchier, de camerisier, percent le marché chacune à leur manière, pour leurs bienfaits sur la santé et pour les plaisirs de la bouche qu’elles proposent. Étant toutes indigènes de nos contrées, elles sont relativement faciles à cultiver pour qui a un tant…
La culture de petites baies grandit en popularité au Québec. Baies d’argousier, d’aronia, d’amélanchier, de camerisier, percent le marché chacune à leur manière, pour leurs bienfaits sur la santé et pour les plaisirs de la bouche qu’elles proposent. Étant toutes indigènes de nos contrées, elles sont relativement faciles à cultiver pour qui a un tant soit peu le pouce vert, l’intelligence agricole et le terrain propice. Le sureau entre aussi dans cette catégorie de plantes à haut potentiel de transformation alimentaire et médicinale. Plusieurs vergers du Québec se spécialisent dans cette culture et nous avons la chance d’avoir un des bons à portée de main : Vitalité Sureau, chemin Knowlton à West-Brome. Étant une fan finie du sureau, j’avoue avoir un petit coup de cœur pour leurs produits, surtout l’extrait de baies pur et le cordial de fleurs de sureau à diluer dans l’eau avec comme résultat, une limonade absolument exquise. Notez que ce nectar n’est offert qu’à la boutique du verger. Je dois signaler qu’au moment d’aller sous presse, le cordial de fleurs de sureau sera disponible en quantité limitée pour la saison 2018, il est donc important de réserver, mais croyez-moi, l’essayer, c’est l’adopter ! Avis aux personnes intéressées.
Petite entreprise familiale ayant vu le jour en 2014, Vitalité Sureau est sur la pente ascendante avec une belle plantation de vingt mille plants, une boutique ouverte à l’année, une cuisine commerciale, un système de surgélation high-tech immense et une installation d’extraction-pasteurisation-embouteillage de plus en plus performante. D’entrepreneurs en construction à cultivateurs-transformateurs, Philippe Gélinas et Andrea Coombs en sont aujourd’hui à l’étape développement et marketing de leur entreprise. Leurs produits sont beaux et bons et ils souhaitent en préserver la qualité, leur croissance n’altèrera donc pas la pureté au profit du volume et c’est tant mieux, le sureau est une plante extraordinaire et elle mérite les meilleurs soins.
Parlons un peu de la plante
Le sureau, ou Sambucus canadensis dans nos pays américains, est une plante multi-usage qui crée du mouvement dans le corps et incite l’élimination des toxines. Dans les situations fiévreuses, il est de la catégorie des diaphorétiques, c’est-à-dire qu’il favorisera la sudation en stimulant l’augmentation de la température puis en provoquant l’ouverture des pores de la peau, permettant ainsi la diminution de la fièvre. Cependant, certaines personnes ne sont pas sujettes à la transpiration, même lors de fièvres élevées. D’autres plantes seront alors plus appropriées, mais ça, c’est pour un autre article.
Le Sambucus est utilisé depuis des siècles pour traiter la grippe, le rhume, les fièvres et les maladies éruptives, comme la varicelle ou la rougeole. Il est diaphorétique, mais surtout antiviral. Des essais1 menés en Israël et en Norvège ont montré que les symptômes grippaux sont nettement amoindris et écourtés par la prise d’extrait de sureau. Les mêmes conclusions peuvent s’appliquer aux maladies éruptives infantiles, celles-ci étant essentiellement virales.
Le sureau aidera à drainer les voies respiratoires congestionnées de même qu’à réduire les sécrétions et l’inflammation des sinus, de la gorge et des bronches.
La plante contient des flavonoïdes 2, plus spécifiquement des anthocyanes, molécules fortement immunostimulantes, anti-inflammatoires et antioxydantes 3. À ce sujet, une petite histoire raconte qu’au 19e siècle, un marin se vantait d’avoir trouver remède à son arthrite dans une bouteille de vieux porto. Son toubib intrigué découvrit que ledit porto était en fait un vin de second rang additionné de jus de sureau. Après études et recherches, l’ingrédient fut tenu responsable du soulagement des douleurs et il l’est encore aujourd’hui, avec quelques nuances. D’autres plantes pourront lui être combinées en cas d’arthrite. Retenons que la plante disperse la chaleur et favorise l’élimination. Pour les mêmes raisons, le sureau est, classiquement, une part importante des cures printanières. Il est aussi approprié pour les inflammations du système urinaire, en cas d’œdème et pour la prévention de calculs rénaux. En outre, le sureau est riche en vitamines et minéraux importants, dont la vitamine A et le magnésium, pour n’en nommer que deux.
Le site de Vitalité Sureau parle des bienfaits des baies de sureau, dont certains que je n’ai pas pu nommer ici. Il propose aussi le catalogue de l’entreprise pour qui ne peut s’approvisionner directement au verger, car Vitalité Sureau n’a pas encore de distributeur. En fait, une visite à la boutique lors d’une promenade régionale ne peut être qu’agréable, le lieu est fort joli et le couple est accueillant, connaisseur et créatif.
Je leur souhaite une belle et prospère continuité.
Vitalité Sureau est situé au 851 chemin Knowlton à West-Brome.
Info : vitalitesureau.com ou 450.522.5255.
Petite lecture pour les personnes intéressées à la culture du sureau, la table filière des plantes médicinales biologiques du Québec 4 propose un guide fort instructif, à consulter à l’adresse suivante : agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/guide-sureau.pdf
Annie Rouleau
Herboriste-praticienne
annieaire@gmail.com
1 Zakay-Rones Z, Varsano N, et al. Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza B Panama. J Altern Complement Med. 1995, et ;
Zakay-Rones Z, Thom E, et al. Randomized study of the efficacy and safety of oral elderberry extract in the treatment of influenza A and B virus infections. J Int Med Res. 2004.
2 https://archipel.uqam.ca/2299/1/M10940.pdf
3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2950382/
4 https://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/md/filieres/Pages/filieres.aspx