Pistes de recyclage 

Un texte de Daniel Laguitton

Paru dans le numéro

Publié le : 17 août 2023

Dernière mise à jour : 17 août 2023

 

Le recyclage des matières plastiques mérite une attention particulière. Pour faciliter leur identification, elles sont classées en 7 groupes.

Recyclage

Le Recyclage étant le troisième des « 3 R », la priorité devrait toujours aller à la Réduction et à la Réutilisation. Le cas des textiles mérite une mention particulière puisque leur production mondiale dépasse annuellement 90 millions de tonnes dont près de 80 millions finissent dans un incinérateur ou dans un site d’enfouissement. Une belle chemise ou une belle robe n’est donc pas un objet inoffensif.

Pour ce qui est de la Réutilisation, il existe, dans Brome-Missisquoi comme ailleurs, de nombreux organismes communautaires servant de transit pour les objets de la vie courante vers une nouvelle vie. Le nouvel « espace de réemploi pour matériaux de construction et encombrants » à l’écocentre régional de Cowansville est une autre solution (voir le site de la MRCBM).

Parlons plastique 

Venons-en au Recyclage: avant de déposer tout article dans le bac bleu, la question à se poser est : est-ce un contenant, un emballage, du carton ou du papier ? Tout autre type d’article est à exclure du bac de recyclage, car il compliquerait le triage des matières recyclées. Par contre, il peut être déposé dans un écocentre.

Le recyclage des matières plastiques mérite une attention particulière. Pour faciliter leur identification, elles sont classées en sept groupes. Il est déplorable que l’industrie ne soit pas tenue de toujours imprimer le numéro de la catégorie de plastique qu’elle utilise et qu’il soit encore possible de fabriquer couramment des objets inutiles en plastique non recyclable. Il faut savoir que, lorsque le numéro du plastique est imprimé, il est entouré d’un triangle formé de trois flèches qui signifient seulement que ce plastique est « théoriquement recyclable ». En pratique, il ne l’est pas toujours. 

Les différents plastiques

Les catégories de plastique 100 % recyclables sont 1, 2, 4 et 5. L’utilisation du no 4 devrait toutefois être réduite le plus possible, car ce polyéthylène basse densité (utilisé pour les sacs à usage unique, sacs à déchets, films alimentaires, etc.) est un cauchemar dans les centres de tri tant il s’étire et se déchire, provoquant des pannes d’équipement et une contamination des autres catégories.

Les plastiques à éviter sont 3, 6 et 7 : le no 3 (polychlorure de vinyle, PVC) est presque toujours redirigé vers un site d’enfouissement où il passera quelques millénaires avant de se dégrader ; le no  6 (polystyrène, PS), matériau poreux généralement blanc et léger sert notamment à emballer les équipements électroniques et électroménagers ou comme isolant thermique. Très peu de centres de tri l’acceptent. Toutefois à Granby, devant le 454, rue Édouard, la compagnie Polyform met à la disposition du public un grand bac de recyclage de cette catégorie : no 6, blanc et propre (voir sur le site de l’entreprise).

Le no 7 est une catégorie fourre-tout qui inclut tout ce qui n’appartient pas aux autres catégories et, en particulier, les combinaisons mécaniques ou chimiques de divers plastiques. Même s’il est identifié comme recyclable et peut être trié, les marchés de revalorisation sont presque inexistants et il finira généralement à l’enfouissement. L’utilisation la plus troublante de cette catégorie est l’emballage d’aliments biologiques affichant toutes les certifications environnementales possibles et souhaitables imprimées… sur un sac en plastique no 7 !

Articles prohibés

Dans le bac bleu ne JAMAIS mettre de piles au lithium, elles causent des incendies dans les installations de recyclage. Dans le bac brun destiné aux matières organiques compostables, ne JAMAIS mettre de verre, car les fragments de verre peuvent faire déclasser tout un lot de compost et sont dangereux pour les opérateurs et les utilisateurs. Autre article prohibé dans le bac brun, les sacs dits « compostables et biodégradables » dont la dégradation est malheureusement beaucoup trop lente pour être compatible avec le compostage actif à l’échelle municipale. 

Quelques liens particulièrement utiles 

L’application « Ça va où ? » de Recyc-Québec est un incontournable : www.cavaouwebapp.recyc-quebec.gouv.qc.ca/product

La page Facebook de la Coop Tricentris, située à Lachute, est un modèle de communication entre citoyens et professionnels du recyclage.

La MRC de Brome Missisquoi offre une page d’information sur le recyclage : www.mrcbm.qc.ca/recyclage

La page Facebook intitulée « Sutton zéro déchet » vise à favoriser l’économie circulaire à l’échelle locale.

Daniel Laguitton, Abercorn