Aux 2 Clochers

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 20 février 2025

Dernière mise à jour : 20 février 2025

 

Voilà! Avec les nouveaux propriétaires à la barre, Maxance et Julien, le bistro de campagne Aux 2 Clochers est reparti pour un autre 35 ans!

Julien, Maxance, Martine et André. Photo Lucie Archambault

Dans un article paru à l’été 2022, j’écrivais que dans le scénario idéal des propriétaires du restaurant Aux 2 Clochers, leur entreprise serait reprise « par un jeune couple d’amoureux ou d’amis. » Leur souhait a été réalisé. De plus, ce sont deux jeunes qu’ils connaissent bien, soit Maxance Martinez-Ferland et Julien Archambault-Leclerc. « On peut même dire que les propriétaires m’ont vu grandir ; la première fois que je suis venue ici, j’avais un an, » raconte Maxance, l’émotion dans la voix.

Des visages connus

Maxance et Julien ont d’ailleurs tenu, de juillet 2021 à février 2023, la cave à manger Le Passe-Montagne, juste derrière la chapellerie Fumile à Frelighsburg (aujourd’hui déménagée à Québec). Ils y ont tenu des brunchs, des soupers et aussi plusieurs évènements comme des soirées de bingo. Mais ils désiraient une place à eux, qu’ils pourraient moduler avec le temps, selon leurs envies. 

Le rachat de l’entreprise leur semblait un rêve inatteignable au début. Ils ont eu beaucoup de soutien de leurs proches. L’équipe déjà en place aux 2 Clochers fut d’une aide substantielle. Les deux cuisiniers, Jordan et Hrani, sont en poste depuis plus de 10 ans. Même chose sur le plancher avec Lancelot et Jessy-Ann. « Ça fait un bon noyau de gens qui connaissent la place de fond en comble et sur qui on peut compter, » précise Maxance. Sans compter que les anciens propriétaires, André Marchand et Martine Leduc, ne sont jamais bien loin. 

L’établissement, une institution dans le paysage frelighsbourgeois depuis 35 ans, a une clientèle fidèle, ce qui est un vrai coup de main pour nos jeunes entrepreneurs. Les clients sont contents que des jeunes de la région, en qui ils ont confiance, reprennent ce fleuron. D’autres sont heureux de retrouver la buvette (Passe-Montagne) dont ils s’étaient ennuyés. 

Des classiques et de la nouveauté

Depuis février, ils ont rafraîchi le logo, le décor et ajouté un espace-cellier. Comme au Passe-Montagne, vous pouvez choisir un vin à emporter ou à boire sur place. La carte des vins a été retravaillée pour répondre à toutes les clientèles. Par exemple, le client a le choix entre un vin au verre nature, régulier et local (Joy Hill). Pour ce qui est du menu, ils gardent les grands classiques de la place (club-sandwich, burger, soupe à l’oignon, etc.), tout en laissant place à la créativité de Maxance, diplômée de l’ITHQ en cuisine italienne. Elle vous concoctera notamment des risottos, des arancini et des gnocchis sans gluten. 

Les nouveaux propriétaires ont beaucoup d’idées, mais ils prendront le temps de bien faire les choses. Comme ils le disent : « c’est reparti pour un autre 35 ans ! » Et ils ont hâte d’ouvrir la terrasse sur la rivière. Pour l’instant, les heures d’ouverture restent les mêmes : les mardi et mercredi, de 11 à 15 h et du jeudi au dimanche, de 11 h à 20 h. Des évènements sont bien sûr à venir. Ils ont déjà tenu une soirée bingo qui s’est avérée complète en 48 h et un jour de l’an avec la collaboration de Tinks, le nouveau service-traiteur de leurs amis Matis Degani et Jade Dumas. Ils feront éventuellement une refonte de leur site Web. Pour l’instant, vous pouvez les suivre sur leur page FB et Instagram Aux 2 Clochers.

Geneviève Hébert