Le Passe-Montagne

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

La cave à manger Le Passe-Montagne se terre à l’arrière de la chapellerie Fumile et elle est tenu par deux amis originaires de la région; Maxance Ferland et Julien Archambault-Leclerc.

Passe-Montagne

Le Passe-Montagne se terre à l’arrière de la chapellerie Fumile. Ouvert en juillet 2021, le restaurant a fermé une partie de l’hiver pour rouvrir en avril dernier. 

Les tenanciers

Le nom de l’établissement évoque la région et un des personnages principaux de l’émission pour enfants Passe-Partout. Vous l’aurez deviné ; nos deux idéateurs ont la mi-trentaine. Originaires de la région et amis de longue date, Julien Archambault-Leclerc et Maxance Ferland sont revenus au bercail après plusieurs années à travailler dans les bars à vin branchés de Montréal, tels que la Buvette Chez Simone et le Vin Papillon. 

Fort d’un bac en design graphique, Julien a conçu le logo. Depuis, ils l’utilisent à toutes les sauces (voir les publications de leur page FB). Maxance, elle, a étudié la cuisine italienne à l’ITHQ. Même si la plupart du temps c’est elle qui s’occupe de vous mitonner de petits plats, tous deux s’entendent pour dire qu’ils collaborent sur tout. D’ailleurs, ce nouvel emploi regroupe toutes leurs passions ; bouffe, communauté, design et musique (playlists à l’appui). 

Passe-Montagne
Maxance Ferland et Julien Archambault-Leclerc, les deux complices de la cave à manger Le Passe-Montagne, à Frelighsburg.

Une cave à manger

Ils ont hésité à adopter le terme buvette, fort populaire ces temps-ci, mais ils lui ont préféré « cave à manger ». Depuis deux ans, ce terme a détrôné en France celui de « bar à vins ». Il désigne des endroits conviviaux où gastronomie, alcool et vins naturels font ménage. 

Depuis la réouverture, une petite pièce en retrait fait office de cave à vins. On peut y choisir un vin nature pour emporter ou pour boire sur place, moyennant un « prix de bouchon » équivalent à 30 % du prix de la bouteille. Et ici, pas de bouteilles à 100 $. « On essaie de garder des prix raisonnables afin que les gens puissent revenir chaque semaine, » précise Julien.

Le menu régulier et le menu pour le brunch du weekend, eux, sont restreints mais variés. Ils changent selon les arrivages, provenant de fermes du coin. Que vous soyez sans gluten, sans produits laitiers, végétaliens ou carnivores, il y a une option pour vous. Ce qui lie le tout ? « Beaucoup de goût et d’amour, » propose Maxance. « Et tout est fait maison ! » 

Vous pouvez aussi réserver l’endroit pour des événements privés. ils se feront un plaisir de concocter un menu repas et cocktails avec vous. 

Pour découvrir leur décor « juste assez kitsch », les saveurs et événements du moment, tels que les jeudis bingo, visitez leurs pages Facebook et Instagram. Et vous pouvez toujours vous magasiner un chapeau Fumile lors de votre passage. « On profite les deux de la présence de l’autre. Souvent les gens se trouvent plus cutes avec un verre dans le nez, » lance Julien à la blague.

Le Passe-Montagne, 32, rue Principale Sud à Frelighsburg, ouvre du jeudi au vendredi de 11 h à 21 h, le samedi de 9 h 30 à 21 h et dimanche de 9 h 30 à 18 h. 

Geneviève Hébert