Ça prend tout un village

Un texte de Plein Air Sutton
Paru dans le numéro Automne/Fall 2025
Publié le : 18 août 2025
Dernière mise à jour : 18 août 2025
Plein air Sutton, c’est une communauté dynamique de passionnés qui unissent leurs forces pour « vivre » la montagne de multiples façons.

Le temps se rafraichit, le coup de pédale est plus facile, la montagne est tout en beauté : les raisons pour se rassembler sur les sentiers de vélo du Mont SUTTON sont nombreuses. Et du monde sur les sentiers, à l’accueil, dans les coulisses de Plein air Sutton, il y en a ! Il est vrai que le petit organisme à but non lucratif (OBNL) du 429 Maple se vante d’avoir des équipes de feu été comme hiver ! Mais, Plein air Sutton, c’est aussi une communauté dynamique de passionnés de tous âges qui unit leurs forces pour « vivre » la montagne de multiples façons, et ce, dans le plus grand respect de la nature.
Corvées trippantes et Mardis Digs
L’équipe en place à Plein air Sutton compte aussi sur les bénévoles qui répondent à l’appel des corvées et des Mardis Digs pour mettre la main à la pâte ou le pic au sentier, sous les bons conseils des aménagistes qui s’assurent d’appliquer les meilleures pratiques d’aménagement. Des branches sont tombées pendant une tempête ? C’est l’heure du ménage du printemps ? Il faut avoir vécu les séances de corvées pour saisir l’ampleur et le dynamisme de la communauté qui trippe plein air à Sutton ! Adieu sentiers embourbés ! En plus, grâce à l’application Dig ! t, les bénévoles ont droit à des rabais dans plusieurs commerces de Sutton.
Pisteurs des neiges, patrouilleurs et administrateurs
Quand la neige prend d’assaut les sentiers, les builders laissent la place aux traceurs de sentiers de fatbike et de ski de fond qui parcourent le réseau pour travailler la neige.
Sur leurs skis de fond, leurs vélos ou fatbikes offerts par Cycle Campus, les bénévoles de la patrouille s’assurent que tout roule ou glisse sur le réseau. Et que les gens mal pris reçoivent l’aide nécessaire. Parce que tripper en montagne, c’est pas une raison de se faire mal. Puis, comme dans tout bon OBNL, il y a le conseil d’administration. Une « belle gang », une vision, de grands projets : une recette pour tripper solide, même autour d’une table ou au-dessus d’un ordinateur !
Passionnés de plein air ? Envie de t’impliquer ? Si à deux, c’est mieux ; à plein, on multiplie le bonheur ! Contacte Plein air Sutton sur sa page Facebook ou Instagram ou à www.pleinairsutton.ca.
Pascal Vinh Nguyen