Introduction à l’ornithologie
Un texte de Jason Campbell
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2021
Publié le : 14 mars 2021
Dernière mise à jour : 16 mars 2021
L’observation des oiseaux enchante de nombreuses personnes. Il peut sembler banal d’observer les oiseaux, mais une fois que l’on commence à les identifier sur le terrain, l’intérêt se transforme souvent en passion. Comment repérer et identifier les oiseaux Pour l’observation des oiseaux, la première étape est de sortir dehors. Dans votre cour, un parc, un…
L’observation des oiseaux enchante de nombreuses personnes. Il peut sembler banal d’observer les oiseaux, mais une fois que l’on commence à les identifier sur le terrain, l’intérêt se transforme souvent en passion.
Comment repérer et identifier les oiseaux
Pour l’observation des oiseaux, la première étape est de sortir dehors. Dans votre cour, un parc, un champ, en forêt ou même en vous promenant dans votre quartier, vous remarquerez que les oiseaux sont partout.Ils sont plus bavards et actifs au printemps. C’est le meilleur moment pour les repérer. Il est fréquent d’entendre un oiseau avant de le voir. Ne vous contentez donc pas de regarder, tendez l’oreille!
Pour commencer, des jumelles et un livre d’identification des oiseaux ou une application mobile vous seront utiles. N’importe quelle paire de jumelles fera l’affaire, mais plus vous progresserez, plus vous aurez envie de vous en offrir de bonnes. Quand vous apercevez un oiseau, observez-le bien et écoutez attentivement son chant. Ensuite, vérifiez dans votre guide ou votre application. Lorsque vous verrez les mêmes oiseaux à plusieurs reprises, vous commencerez à retenir les noms et les chants de chacun. N’essayez pas d’apprendre les noms d’un trop grand nombre d’oiseaux à la fois. L’observation des oiseaux est quelque chose que vous pouvez faire à votre propre rythme et pour votre propre plaisir.
Se mettre au défi
Si vous êtes débutant, je vous suggère de commencer par les cinq oiseaux suivants : la paruline jaune, le merle d’Amérique, le bruant chanteur, la mésange à tête noire et le junco ardoisé. Vous allez certainement les entendre ce printemps dans notre région. Vous pouvez faire une recherche sur ces oiseaux sur YouTube avant d’aller vous promener pour vous familiariser avec leurs caractéristiques et leurs chants. À chaque nouvel oiseau que vous découvrirez, vous serez récompensé par le plaisir de pouvoir les reconnaître!
Si les avantages de cette activité semblent évidents pour la santé physique, les avantages pour la santé mentale l’emportent. L’observation des oiseaux réduit le stress et vous permet de garder l’esprit concentré et vif. Imaginez-vous en train de vivre un petit moment d’excitation et de joie rien qu’en voyant un bel oiseau! C’est ce qui se passe une fois que vous vous lancez dans cette aventure.
Une autre bonne façon de se lancer dans l’ornithologie est de rencontrer d’autres personnes qui s’y intéressent. Chaque samedi matin, ce printemps, vous pourrez vous joindre à un groupe d’observation, de 7 h 00 à 10 h 00, dans les environs de Sutton. Tout le monde est bienvenu !
Randos de groupe, printemps 2021
8 mai : Club de Curling de Sutton, Stationnement, 26, rue Pleasant
15 mai : Hôtel Horizon, stationnement en bas (à gauche), 297, chemin Maple
22 mai : PENS, poste d’accueil, 900, chemin Réal
29 mai : Club de Curling de Sutton, Stationnement, 26, rue Pleasant
5 juin : Hôtel Horizon, stationnement en bas (à gauche), 297, Chemin Maple
12 juin : PENS, poste d’accueil, 900, chemin Réal
19 juin : Club de Curling de Sutton, Stationnement, 26, rue Pleasant
26 juin : Hôtel Horizon, stationnement en bas (à gauche), 297, Chemin Maple
3 juillet : PENS, poste d’accueil, 900, chemin Réal
Contribution volontaire. Un abonnement au PENS ou un accès quotidien sont nécessaires pour les randos dans leurs sentiers. Nous respecterons les mesures sanitaires gouvernementales du moment.
Réservez votre place à info@parcsutton.com ou (450) 538-4085.
Jason Campbell (traduction Julie Blondin)