Voir la Terre autrement
Un texte de Daniel Laguitton
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2021-2022
Publié le : 26 novembre 2021
Dernière mise à jour : 29 novembre 2021
« Le monde est une communion de sujets, et non une collection d’objets », et pour récupérer nos énergies psychiques investies dans une fuite suicidaire en avant, c’est notre manière de voir la Terre qui doit changer.
Enfin disponible en français, Le rêve de la Terre, de l’historien des cultures Thomas Berry (1914-2009), est une référence en matière d’écologie intégrale, cette science du partage harmonieux de la Terre entre colocataires minéraux, végétaux et animaux.
La vision de Thomas Berry
Pour Thomas Berry, l’impact désastreux de l’ère industrielle prend source dans l’aveuglement d’une humanité envoûtée par une conception absurde du progrès qui la pousse à se livrer sans scrupules à un assaut sans précédent envers la Terre et sa biosphère. L’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’air et de l’eau, l’extinction des espèces à un rythme accéléré et le dérèglement de grands mécanismes planétaires comme le climat en sont les résultats les plus évidents.
Notre survie est en jeu, des solutions technologiques comme l’adoption d’énergies « vertes » ne suffiront pas. « Le monde est une communion de sujets, et non une collection d’objets », et pour récupérer nos énergies psychiques investies dans une fuite suicidaire en avant, c’est notre manière de voir la Terre qui doit changer.
La montée des idéologies populistes en Occident est un signe de l’impasse où nous sommes : elles nous font miroiter l’illusion d’une croissance illimitée et d’un retour possible aux Trente Glorieuses, la période d’expansion économique effrénée de 1945 à 1975 qui nous a enivrés au point d’oublier que ses racines étaient dans deux guerres mondiales monstrueuses et qu’elle a abouti aux printemps de plus en plus silencieux d’aujourd’hui.
Une traduction maintenant offerte en librairie et à Sutton
Le rêve de la Terre (éd. Novalis, 2021, 286 p.) est un livre qui inspire à changer la manière dont on voit la Terre et dont on l’habite. Il est disponible en librairie et au magasin Au Naturel, à Sutton. Lire aussi à ce sujet cet autre article publié dans l’édition de l’hiver 2021-2022 du journal Le Tour.
Daniel Laguitton