C’est la saison des marchés publics!

Un texte de Stéphanie Dupuy

Paru dans le numéro

Publié le : 31 mai 2022

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

 

Découvrez la richesse du monde agro-alimentaire de Brome-Missisquoi en visitant un des six marchés publics de la région cet été.

Qui n’aime pas la belle saison ! Le chant des oiseaux, l’air frais et chaud, le soleil et l’odeur des fleurs ! Avant même que nos sens aient le plaisir d’être éveillés par le foisonnement de la nature, les agriculteurs et artisans de Brome-Missisquoi travaillent déjà méticuleusement dans les serres, au champ ou dans leur atelier à préparer la saison à venir. Cette année encore, nous aurons le plaisir de découvrir, déguster et de nous procurer le fruit de leur savoir-faire dans l’un des six marchés publics de la région. 

marchés publics
crédit photo: Michel St-Jean

Une épicerie zéro déchet à ciel ouvert

Cette saison, les villes de Brigham, Dunham, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome et Sutton reviennent à la charge avec une offre encore plus riche et diversifiée. Ensemble, ils mettent à l’avant-scène plus de 70 talentueux producteurs et transformateurs artisanaux locaux. La plupart des marchés ont lieu le samedi, mais certains se tiennent aussi le vendredi et le dimanche. 

L’absence fréquente d’emballage et la possibilité d’utiliser vos propres contenants font de nos achats un geste concret pour tendre vers le zéro déchet. En début de saison, les marchés sont l’endroit tout désigné pour faire le plein. Que vous ayez besoin de semis, de transplants ou de fines herbes pour garnir et parfumer votre potager. On y retrouve également en tout temps une offre savoureuse de fruits, de légumes, de viandes, de pains, de pâtisseries, de fromages et de produits transformés de toutes sortes. De l’apéro au dessert, tout y est pour faire saliver !  

La valeur des rencontres

Faire le choix du marché public c’est bien sûr encourager l’achat local. Mais c’est aussi se donner le plaisir de connaître la provenance des aliments et diminuer le kilométrage alimentaire. C’est aussi éliminer les intermédiaires au profit de rencontres avec les marchands. Les échanges avec le consommateur sont pour eux gratifiants et motivants. Ils sont aussi une importante source de rétroaction directe et une manière de briser l’isolement que peut représenter le travail à la ferme. 

Goûter à la communauté

Cet été, faites des marchés vos rendez-vous gourmands hebdomadaires ! Profitez de leur ambiance conviviale et festive! Vous pouvez y flâner, faire vos emplettes, partager une bouchée et de bons moments entre amis ou en famille! Aller à la rencontre des producteurs pour faire le plein de découvertes, de saveurs et de produits frais de qualité. Surveiller les programmations musicales et les activités offertes dans chaque marché. Musique live, café et journaux, artisanat, il y a de tout pour tous les goûts ! C’est un rendez-vous !

Pour l’horaire des différents marchés, visitez cette page.

Stéphanie Dupuy