Vers une Nouvelle Épicerie 

Un texte de Josianne Ward

Paru dans le numéro

Publié le : 31 mai 2022

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

 

Avec ses changements fondamentaux, l’éco-épicerie La Goutte d'Or en profitera pour changer de nom pour Nouvelle Épicerie.

« Ramener le sens dans chaque geste »

C’est avec cette mission dans le cœur que Sarah Brandreth a fondé La Goutte d’Or éco-épicerie en vrac à Cowansville il y a maintenant 13 ans. Depuis son ouverture en 2008, cette mission s’est construite autour de l’alimentation biologique et du mouvement zéro déchet. À l’aube de sa quatorzième année, l’épicerie ajoute l’achat local et le sentiment d’appartenance à la communauté à ses racines identitaires.

Nouvelle Épicerie

Favoriser l’achat local : l’épicerie s’agrandit !

Après avoir optimisé tous les racoins imaginables du local actuel, l’éco-épicerie a finalement décidé d’agrandir sa superficie. L’espace acquis permettra d’accueillir une variété d’aliments périssables locaux comme des fruits et des légumes de la région, des viandes locales traitées avec amour et même des laits végétaux en vrac ! D’ici décembre, l’épicerie prévoit également offrir un comptoir d’ingrédients en vrac pour faire ses propres cosmétiques !

En ayant désormais tous les produits qu’on retrouve dans une épicerie traditionnelle, Sarah espère simplifier le magasinage des familles et ainsi faciliter l’achat local et la valorisation des producteurs de la région.

La force du nombre : l’épicerie vous invite à devenir membre !

Dans l’intention de nourrir le sentiment d’appartenance à sa communauté, l’épicerie crée un programme d’adhésion pour les clients qui souhaitent faire activement partie de la famille. Sous ce modèle, on peut devenir membre soit en payant un abonnement annuel, soit en venant travailler à l’épicerie chaque mois ou à tous les deux mois. De cette manière, l’épicerie souhaite permettre à chacun de choisir sa manière de contribuer à la communauté plutôt que de se restreindre à l’échange monétaire conventionnel. En échange, les membres bénéficient d’un rabais de 10 à 20 % (selon leur abonnement) sur tous les produits alimentaires et ménagers de l’épicerie. 

Avec ce projet, Sarah rêve d’atteindre les 1000 membres, nombre auquel elle prévoit recevoir assez d’argent pour redonner 20 % de plus à tous ses producteurs locaux ! 

Vers une Nouvelle Épicerie

Avec ces changements fondamentaux, l’éco-épicerie en profitera pour changer de nom pour Nouvelle Épicerie. Sous ce nom se cache le véritable rêve de Sarah : aller au-delà de la création d’une simple épicerie et générer une réflexion plus grande sur ce que devrait être une épicerie de nos jours. En remettant en question le modèle même de l’épicerie, Sarah souhaite faire de la nouvelle norme une épicerie qui fasse bénéficier tous les membres de la chaîne d’approvisionnement, du maraîcher jusqu’au client.

Pour rester informé et pour devenir membre de la Nouvelle Épicerie, suivez La Goutte d’Or éco-épicerie en vrac

Josianne Ward