Partenariats internationaux chez Adélard

Un texte de Adélard

Paru dans le numéro

Publié le : 9 novembre 2023

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

 

Cette année, le centre d'art Adélard à Frelighsburg rayonne à l'international avec de nouveaux programmes de résidence aux États-Unis, au Mexique et en France.

En 2023, Adélard a développé des programmes de résidence conjointement avec des organismes américains, mexicains et français. Une belle occasion de rayonnement à l’international pour le centre dédié aux arts visuels !

Adélard
Pascale Théorêt-Groulx, La machine à bulles, 2019. Bassin en plexiglas, tuyaux, moteur, eau, dimensions variables.

Au fil des rivières, du Vermont au Québec

Le projet Passage obligé de Pascale Théorêt-Groulx présenté par Adélard a remporté cette année la bourse Artist-in-Residence (AiR) du Lake Champlain Basin Program. Cet organisme américain situé au Vermont est dédié à la préservation du bassin versant du lac Champlain. Il sensibilise le public à la santé des cours d’eau. En septembre 2023, l’artiste a ainsi entamé une résidence d’un an pour explorer l’impact des barrages sur les rivières affluentes de la Baie Missisquoi. Notamment, celui sur la vie subaquatique et sur le problème bien connu des cyanobactéries. De cette recherche résultera une exposition d’art vidéo et sonore à la grange Adélard. Une installation in situ flottante sera également présentée sur le lac Champlain à l’automne 2024.

Adélard

La terre nourricière de Mexico à Frelighsburg

En novembre 2023, Adélard accueille l’artiste mexicaine Marcela Armas dans le cadre d’un partenariat avec Espacio Mexico et le consulat du Mexique à Montréal. Suite à des recherches similaires dans des fermes de la région de Mexico, l’artiste vient explorer la santé des sols agricoles de Frelighsburg par le procédé de la chromatographie. Cette méthode est utilisée pour connaître la composition des sols, notamment pour évaluer leur vitalité biologique. Elle donne également un résultat visuel irisé surprenant. L’artiste l’utilisera pour créer des compositions qui seront exposées en décembre à l’Espacio Mexico à Montréal.

Adélard
Aïda Vosoughi, détail de l’installation. Ensuite, elle est devenue éternelle, 2022. Huile sur toile et objets. Dimensions variables.

De la frontière américaine à la frontière anglaise

Un projet pilote a été lancé conjointement par Adélard et Le Concept, un lieu d’éducation artistique situé à Calais en France, pour développer une résidence sur le thème de la frontière. Pour cette résidence, l’artiste d’origine iranienne Aïda Vosoughi a ainsi été invitée à se rendre dans le nord de la France afin de poursuivre ses recherches sur les causes humaines du bouleversement de certains paysages frontaliers.

À Calais, elle étudiera la manière dont la militarisation de la frontière entre la France et le Royaume-Uni a fortement transformé les paysages de cette ville côtière, notamment par la construction de murs, barbelés et tours de guet afin de la rendre inhospitalière aux réfugiés souhaitant se rendre de l’autre côté du détroit. Durant cette résidence, l’artiste aura l’occasion de donner des ateliers créatifs dans des écoles et organismes communautaires calaisiens. Un moment de rencontre qui reviendra sur cette résidence sera organisé chez Adélard en 2024.

Gauthier Melin