Pleins feux sur Ben Vézina

Un texte de Isabelle Capmas

Paru dans le numéro

Publié le : 21 janvier 2017

Dernière mise à jour : 23 octobre 2020

 

Le 12 janvier dernier, après la publication d’un article-choc sur lui en première page de La Presse Plus*, tous les médias voulaient parler à Benoit Vezina, résident tranquille de Sutton, pour qu’il leur relate ce qu’il lui était arrivé sur la route Pierre Laporte, juste avant les Fêtes. « Ma sœur a fait une recherche et…

Benoît Vézina dans sa résidence à Sutton

Le 12 janvier dernier, après la publication d’un article-choc sur lui en première page de La Presse Plus*, tous les médias voulaient parler à Benoit Vezina, résident tranquille de Sutton, pour qu’il leur relate ce qu’il lui était arrivé sur la route Pierre Laporte, juste avant les Fêtes.

« Ma sœur a fait une recherche et j’ai été sur 42 fils de presse au total! » raconte l’intéressé. Entre les entrevues télévisées ou radio, en direct ou enregistrées, la presse écrite et tous les messages d’amis et même d’inconnus qu’il a reçus jusqu’à minuit, il ne savait plus où donner de la tête.

Pourtant, cette célébrité soudaine, il ne l’avait pas recherchée. Le 10 décembre dernier, vers 23 h, Benoit Vezina revenait de Montréal et s’est fait agresser par trois jeunes en auto sur la route entre la sortie 74 et Cowansville. Ils l’ont pourchassé, fait des queues de poisson, il s’est arrêté, a fait l’erreur de sortir de sa voiture, ils l’ont attaqué et laissé au sol avec un fémur brisé avant de s’enfuir sans, finalement, rien lui dérober. L’agression est définie comme un cas de rage au volant, mais on pourrait surtout parler de délinquance violente. Ce qui a frappé l’opinion, c’est la gratuité du geste, le manque apparent de mobile et le fait que cela aurait pu arriver à n’importe quel automobiliste malchanceux. Ce qui nous a choqués, nous dans notre région, c’est que de tels actes s’y produisent alors qu’on pense innocemment être moins exposé à la criminalité en campagne. Et ce qui nous a touchés, en plus, c’est que ce soit Ben Vezina la victime, car il est une figure discrète, mais appréciée de Sutton.

Ben est un gars bien simple qui compte une multitude d’amis et a organisé sa vie autour de ses deux passions : le ski et la voile. Actuellement manœuvre spécialisé en génie civil, il a exercé plusieurs métiers qui lui ont toujours permis de passer l’hiver sur ses skis : moniteur à Sutton, chronométreur sur les championnats canadiens, accompagnateur de voyages de ski sur les plus beaux sommets, il ornait l’affiche du 25e anniversaire du Mont Sutton et continue d’être un grand skieur… en béquilles cette saison!

Ben Vézina en ski sur l’affiche du 25e anniversaire du Mont SUTTON

Sa mésaventure ne l’a pas rendu amer pour autant. Comme il a déjà vécu un grave accident de moto à 21 ans, il sait qu’il faut être patient. Ce qu’il a envie de dire à ces jeunes qui l’ont agressé? « Ça vous donne quoi de faire ça? Brimer la vie d’une personne ne donne absolument rien, juste du trouble pour vous autres. »

S’il espère que cela incitera les gens à la vigilance sur la route, Ben conclut avec philosophie : « Le côté positif de toute cette expérience, pour moi, c’est tout ce monde qui m’a contacté! » Comme quoi, son histoire a vraiment fait jaser!

*lien sur l’article pour site web : http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201701/11/01-5058742-rage-au-volant-pris-en-chasse-sur-une-route-et-tabasse.php