Aînés de Sutton et d’Abercorn : comment vivre chez soi plus longtemps ?

 

[PRINTEMPS 2019]

Par Janna Hubacek

CAB Sutton

C’est souvent à regret que nos aînés quittent Sutton, faute d’y trouver des solutions qui leur permettraient soit de rester dans leur maison plus longtemps, soit d’emménager au cœur du village dans un logement abordable qui répond à leurs critères. Amoureux de la nature et attachés à leur village, nos aînés souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Dans le but de les aider à continuer à vivre au sein de la communauté, le CAB Sutton propose les services d’une intervenante de milieu auprès des aînés, un bottin de ressources locales, une popote roulante et en 2019, trois nouveaux projets inspirants et rassembleurs par et pour les aînés !

 

Intervenante de milieu auprès des aînés

Caroline Gosselin, la Ressource 50+ du CAB Sutton, sillonne les chemins de Sutton et d’Abercorn dans le but de connecter les aînés ou leurs proches aidants avec les services dont ils ont besoin. Notons qu’à Sutton, c’est 63 % des membres de notre communauté qui sont âgés de 50 ans ou plus. Depuis son entrée en poste il y a deux ans, elle a pu aider 225 aînés (70 % de femmes, 50 % d’anglophones) avec plus de 1 000 interventions. Caroline confirme que « la vaste majorité des demandes concernent des services de soutien à domicile. Les aînés ont besoin d’aide pour le ménage, la préparation des repas, de menus travaux autour de la maison et des petits services en tous genres. » Elle note aussi un besoin important pour le transport ou l’accompagnement à des rendez-vous médicaux.

 

Un bottin local pour les aînés

Par ailleurs, la demande pour des services à domicile était telle l’an dernier, que le CAB Sutton a pris l’initiative de publier le Bottin des aînés de Sutton et Abercorn qui répertorie les services offerts aux aînés localement. En quelques mois, les 500 exemplaires se sont envolés. Heureusement, le CAB Sutton a récemment pu en réimprimer 250 grâce à des fonds provenant de la Politique des familles et des aînés de la Ville de Sutton. La popularité de cet outil témoigne de la forte demande pour les services à domicile et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles ressources pour bonifier le bottin.

 

 Popote roulante

La Popote roulante, un service assuré par des bénévoles du CAB Sutton, est aussi une partie essentielle du réseau d’aide et de vigie qui soutient les aînés d’ici. Selon la responsable du service, Lina Allard, « La Popote c’est bien plus qu’un repas chaud ! C’est d’abord une présence humaine, chaleureuse, mais discrète. En plus de livrer plus de 1300 repas chauds chaque année, les bénévoles offrent aussi une présence bienveillante. » Lina confirme aussi l’importance du travail d’équipe qui se fait entre la Popote et la Ressource 50 + du CAB Sutton : « L’arrivée de Caroline a fait toute une différence. Instinctivement sont nés entre nous une collaboration et un réseau d’aide beaucoup plus efficace. »

 

Du NOUVEAU en 2019 pour briser l’isolement !

À l’écoute des besoins de la communauté, le CAB Sutton a pu constater l’indéniable besoin des aînés de faire partie d’un réseau social, de contribuer, de nourrir et d’être nourri par des relations humaines. Le tissu social, c’est la vie ! C’est pourquoi nous multiplierons les occasions rassembleuses avec trois nouvelles initiatives en lien avec la participation sociale des aînés et la sécurité alimentaire.

À cet égard, nous invitons les aînés intéressés à participer ou à s’impliquer dans la mise en œuvre éventuelle de cafés-rencontres aînés, d’ateliers de cuisine collective intergénérationnels ou dans une initiative d’antigaspillage alimentaire à communiquer avec Jocelyn au CAB Sutton (450.538.1919, benevole.sutton@gmail.com). Restez à l’affût des nouvelles du projet, en vous inscrivant à l’infolettre : cabsutton.com.

 

Aînés de Sutton et d’Abercorn : comment vivre chez soi plus longtemps ?

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!