L’Art des possibles

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 17 août 2023

Dernière mise à jour : 17 août 2023

 

L'Art des Possibles, à la fois hub créatif et salon de thé, offre des ateliers et conférences, un coin pour enfants et des fripes. 

À L’Art des possibles, qui vient d’ouvrir ses portes le 29 juin, force est de constater que ce ne sont pas les idées qui manquent. Au contraire : la nouvelle propriétaire MarieC Tremblay rêve en grand. Entre autres, ce hub créatif et salon de thé offre des scones, des biscuits et du thé en vrac pour emporter ou pour consommer sur place, un espace communautaire de travail, des ateliers, des conférences, une ambiance détendue, un coin charmant pour enfants et une penderie à fripes. 

L'Art des Possibles

MarieC, qui a acheté Le Comptoir du marchand de thé de Jonathan Morel, un grand passionné de cette boisson, entend créer un lieu de rassemblement favorisant la connexion, l’inspiration, l’apprentissage et l’exploration des possibles dans le but de cultiver la croissance personnelle et collective. Il y a deux ans et demi, elle a vendu son entreprise Kabania, un site d’hébergement écotouristique. Puis, elle a quitté Lanaudière pour poursuivre de nouvelles aventures. « J’ai choisi les Cantons-de-l’Est parce que j’avais besoin d’une pause de la neige et des moustiques », dit-elle, un petit sourire aux coins des lèvres. « Je me suis acheté un campeur pour visiter la région. J’ai tout de suite apprécié les gens de Sutton et je me suis acheté une maison en août 2022. »

L'Art des Possibles. Photo Mikaël Theimer

Son amie Mélissa, qui travaille coude à coude avec elle, propose pour sa part que ce soit le thé qui est venu vers elles. En effet, la transmission des savoirs de Jonathan a été révélatrice. Et la clientèle déjà bien établie de Jonathan leur est restée fidèle. Ensemble, elles invitent les gens à découvrir le thé en utilisant tous leurs sens, ce qui inclut la mémoire, l’imaginaire et la créativité. Bref, visiter L’Art des possibles est une expérience unique et mémorable. 

La décoration est particulièrement soignée et l’accueil, attentionné. Le coin pour enfants, doté d’un tipi et de jeux créatifs, donne un aspect familial au commerce. Des coussins colorés, un coin à tricot et un hamac rehaussent le style bohème de la boutique. L’ambiance invite les clients à faire travailler leur créativité. Un mur est consacré à l’exposition des artistes visuels de la région. Des produits en macramé, des boucles d’oreilles faites à la main et des produits locaux sont proposés. Parmi eux, les bouquets de Fleurs et Champs et le thé d’épilobe de L’Artisan du vivant. Les deux femmes se réjouissent d’accueillir un ostéopathe et une massothérapeute dans le local adjacent. 

L'Art des Possibles
Photos Mikaël Theimer

MarieC souligne l’importance de soutenir l’écologie. Une des missions du commerce est d’inspirer les gens à adopter des gestes verts au quotidien. « Nous participons à la culture du vrac et du zéro déchet. Nous voulons graduellement faire disparaître les gobelets à usage unique. On encourage les clients à se procurer La tasse en consigne et à apporter leurs sacs réutilisables pour le thé en vrac », dit MarieC. De son côté, Mélissa prône l’importance de créer un espace qui rallie les acteurs du changement de la communauté. « Ce lieu est un endroit pour se rassembler, pour échanger des idées, pour que la rencontre serve à quelque chose, » conclut-elle. 

Pour l’instant, L’Art des possibles ouvre du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h. Restez à l’affût des activités à venir sur la page Facebook de l’endroit. C’est un rendez-vous au 4 rue du Dépôt, à Sutton.

Lili Ranger