ateliers d'éveil

Les ateliers d’éveil

 

[HIVER 2019-20]

Par Daphnée Poirier

 

La rentrée automnale évoque ce moment où la nature se drape progressivement d’un manteau aux teintes flamboyantes. Elle signifie également le bonheur de retrouver à la fois de petites habitudes douillettes et la frénésie de découvrir des nouveautés.

C’est dans cet état d’esprit que le Centre d’action bénévole de Sutton (CAB) a dévoilé sa programmation pour l’année 2019-2020. En plus de découvrir la programmation autour de délicieuses tartes aux pommes, grands et petits étaient conviés à apposer des touches de couleur dans des cahiers d’images de la nature. Le ton était donné.

Le lancement a permis de présenter les nouveaux ateliers d’éveil pour les enfants âgés de 3-5 ans des communautés de Sutton et d’Abercorn. Ces ateliers viennent compléter les activités offertes aux familles en privilégiant le développement psychomoteur, langagier et socioaffectif chez les enfants et en favorisant le lien parental. D’une durée de 3 heures, les ateliers comportent 2 volets : une première partie consacrée à des ateliers dirigés et, une seconde, à des jeux libres. Les ateliers dirigés sont des activités ludiques menées par des invités dont le but est d’initier les petits à l’univers de la littératie et de la numératie.

ateliers d'éveil
Atelier d’éveil avec Catherine Lalonde

Par exemple, connaissez-vous M. Plantain ? Il est discret, mais toujours présent. Vous l’avez même piétiné à plusieurs reprises sans vous en apercevoir. En octobre dernier, Catherine Lalonde a initié nos tout-petits et leurs parents aux différentes propriétés de cette plante. À la fin, le petit groupe est reparti avec un beau bagage de connaissances et un petit pot d’onguent.

Une semaine plus tard, c’était au tour d’Agnès Boisvert d’offrir un atelier d’éveil à la musique aux tout-petits. Agnès baigne dans la musique depuis très longtemps. Sa grande expérience auprès des enfants est reconnue dans la communauté. Des conditions idéales pour une activité d’initiation aux instruments de musique et au chant. Le vendredi suivant, Lucie-Ève l’Italien, avec sa touche toute personnelle, a offert une activité de conte pour les enfants, directement liée au thème de la littératie.

Les ateliers d’éveil se déroulent tous les vendredis, de 9 h à 12 h, dans les locaux du Jardin d’enfants. Chaque mois a un thème général. Le mois d’octobre était sous le thème de la nature. Le mois de novembre mettra en valeur la thématique du mouvement et du toucher. En décembre, ce sera au tour de la musique d’être à l’honneur. La programmation des ateliers d’éveil se poursuivra en janvier. Voici certaines des thématiques qu’ils aborderont : l’autochtonie, l’attachement, les mers et les océans.

Les détails de la programmation des activités du CAB, dont les ateliers d’éveil, se trouvent sur la page Facebook Ressource Famille Sutton. Vous pouvez également contacter Daphnée Poirier, chargée de projets au CAB, au 450-538-1919 ou à projets.cabsutton@gmail.com. Restez à l’affût de la panoplie d’activités que le CAB offre pour les 0-100 ans.

 

Les ateliers d'éveil : une belle nouveauté au CAB de Sutton

ateliers d'éveil Ressource Famille Sutton

Les ateliers d’éveil

[HIVER 2019-20] Par Daphnée Poirier   La rentrée automnale évoque ce moment où la nature se drape progressivement d’un manteau aux teintes flamboyantes. Elle signifie également le bonheur de retrouver à la fois de petites habitudes douillettes…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!