Un Atlas des paysages et une websérie

Un texte de Rémi Jacques

Paru dans le numéro

L’Atlas des paysages, généreusement illustré, dresse en cinq épisodes un portrait de comment nos paysages ont évolué. C’est une mine d’or d’informations pour les passionnés d’histoire, de géographie, de géologie et de sociologie.

Stéphane Lemardelé
Websérie : l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi. Vallée de la Missisquoi. Illustration: Stéphane Lemardelé

L’Atlas des paysages

Début novembre, la MRC Brome-Missisquoi a dévoilé l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi. Il s’agit du premier ouvrage du genre à l’échelle d’une MRC au Québec. Ce riche document permet de mieux comprendre les paysages qui nous entourent et propose des pistes d’actions concrètes afin de mieux conserver les systèmes qui ont le plus de valeur aux yeux des citoyens. 

On retrouve dans ce document beaucoup d’informations intéressantes. Entre autres, on y apprend comment nos paysages ont évolué dans le temps avec l’érosion des Appalaches et le retrait de la mer de Champlain. On y raconte également l’histoire de l’occupation du territoire et comment celle-ci a influencé nos paysages. L’Atlas des paysages inclut également un aspect social qui documente comment les citoyens perçoivent les paysages qui les entourent et leur attachement émotionnel face à ceux-ci. 

L’Atlas des paysages dresse donc un portrait de comment nos paysages ont évolué pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est une mine d’or d’informations pour les passionnés d’histoire, de géographie, de géologie ou encore de sociologie.

En tout, ce sont plus de 800 citoyens et acteurs du milieu qui ont été consultés par différents moyens (sondages en ligne, ateliers participatifs, entrevues, etc.) dans l’élaboration de ce document de référence. 

Ce nouvel outil deviendra une référence pour les décideurs. Il servira d’ailleurs de point de départ dans les réflexions entourant la refonte du schéma d’aménagement de la MRC, prévu pour 2021.

Websérie « Paysages en série »

Pour mettre en valeur les paysages de Brome-Missisquoi, la MRC dévoile également le projet « Paysages en série ». Stéphane Lemardelé, artiste suttonnais, et son équipe multidisciplinaire ont parcouru notre territoire afin d’immortaliser les résidents et les paysages à l’aide de dessins et de vidéos. Il en résulte un grand nombre de magnifiques illustrations, ainsi qu’une websérie en cinq épisodes mettant en vedette les cinq grands paysages de Brome-Missisquoi. Quelques résidents notoires de la région tels que l’autrice Louise Penny et l’artiste Raoul Duguay y font une apparition. 

En plus de la websérie, on trouve sur le portail une présentation des cinq grands paysages de Brome-Missisquoi. L’Atlas des paysages y est également disponible pour téléchargement en format PDF. Le tout est disponible sur paysagesenserie.com