Anthoni Barbe
La nature profite à tout le monde et trop souvent, elle n’est accessible qu’à ceux qui peuvent se la payer en achetant un terrain ou en payant des droits d’accès dès qu’on veut marcher sur une montagne.
À Sutton, la rivière Missisquoi, un patrimoine naturel public, reste difficile d’accès faute d’aménagements prévus pour son accessibilité.
Il ne manque qu’un endroit désigné pour un stationnement et les beaux paysages du Bolton Pass seraient accessibles; les sentiers sont là.
Un paysage humanisé est un paysage dont les composantes naturelles ont été façonnées par des activités humaines en harmonie avec la nature.
Sur les 18 principaux sommets se trouvant dans Brome-Missisquoi, la moitié sont inaccessibles au public.Sur ces neuf montagnes, huit sont payantes.
Au fil des siècles, les communautés locales ont forgées les paysages que nous admirons aujourd’hui et ce processus continue aujourd’hui pour le meilleur et pour le pire.
La conservation et l’accessibilité des milieux naturels constituent un important défi en milieu privé dans Brome-Missisquoi.
Le ski et toute activité ou presque engendre des impacts sur notre environnement. Connaître ces impacts nous aide à mieux nous adapter à notre milieu.