Le Backbone

 

[HIVER 2019-20]

Par Maude Lecours

Backbone

Le Backbone, ça vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être remarqué la bâtisse qui l’abrite dans le quartier Natura à Bromont lorsque vous empruntez le boulevard Pierre-Laporte tout près de la sortie 74.

L’endroit, ouvert il y a environ un an et demi, ne cesse d’innover. Outre les grands murs de bloc à l’intérieur, on y trouve aussi une slackline, un babyfoot et un charmant petit café. En saison, l’extérieur offre aussi des slacklines, des hamacs, un mur d’escalade extérieur et même un feu de camp !

Dans l’esprit du commun des mortels, l’escalade demeure un sport qui demande beaucoup d’équipement spécialisé et une grande technique. Mais l’escalade de blocs, elle, est à la portée de tous. De prime abord, aucun équipement n’est nécessaire, si ce n’est que des vêtements confrtables. Bien sûr, des matelas posés au sol absorbent les chutes. Lorsqu’on veut s’améliorer, un peu de poudre de craie peut aider, ainsi que des chaussures d’escalade. Au Backbone, la poudre est fournie et ils tiennent des souliers d’escalade en location, pour ceux qui aimeraient pousser l’expérience un peu plus loin. Ainsi, on peut facilement improviser un après-midi d’escalade, notamment lorsque nos journées de sports de glisse tombent littéralement à l’eau l’hiver. On peut aussi y aller en groupe, pour un anniversaire ou une activité de team building. L’été, ils offrent aussi des camps pour les jeunes.

Côté ambiance, le Backbone s’avère plutôt décontracté. Les employés sont jeunes et avenants, la musique stimulante, le café délicieux et la nourriture, réconfortante. Ils ont même un permis d’alcool ! On est dans un décor épuré, contemporain, mais chaleureux. L’ambiance donne envie d’y passer quelques heures, que ce soit pour tester ses capacités physiques ou pour travailler sur son ordinateur. En tout temps, les employés, des grimpeurs expérimentés, sont présents pour donner des conseils. Le monde se parle, s’encourage, se salue, peu importe l’âge ou leur niveau de grimpe. C’est rafraichissant !

Le Backbone repousse constamment les limites des conventions du simple gymnase afin que ses visiteurs s’y créent des souvenirs mémorables. Spectacles de musique, cours de yoga, soirées dansantes avec DJs invités. Les quatre membres de la famille Marseille, créateurs du lieu, sont sans contredit des entrepreneurs créatifs et passionnés. Leur objectif : entretenir un établissement où chacun se sentira accueilli et où il pourra profiter de l’énergie conviviale qui anime les murs du Backbone.

Notez qu’en plus du centre d’escalade, Frédérique et Andrée Marseille ont démarré Nomadarts, une agence de voyages spécialisés. Elles offrent, entre autres, des excursions dans les endroits désignés pour ce sport. Le Backbone ouvre du lundi au jeudi, de 11 h à 22 h, le vendredi de 11 h à 23 h et le week-end, de 9 h à 22 h. Vous pouvez vous abonner à leur page Facebook ou à leur infolettre pour connaître leurs promotions et évènements.

Le Backbone : l'escalade de blocs version décontractée

Sport & Détente

Le Backbone

[HIVER 2019-20] Par Maude Lecours Le Backbone, ça vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être remarqué la bâtisse qui l’abrite dans le quartier Natura à Bromont lorsque vous empruntez le boulevard Pierre-Laporte tout près de…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!