Actualité sur l’Auberge Les Appalaches

Un texte de Annie Rouleau

Paru dans le numéro

Publié le : 4 juin 2018

Dernière mise à jour : 1 novembre 2020

 

Pour ceux et celles qui l’ignorent, le chef Christian Beaulieu est désormais aux fourneaux à l’Auberge des Appalaches. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, le chef a officié plus de huit ans au regretté Bistro Beaux Lieux, jadis situé rue Principale à Sutton, avant quoi il était la figure de proue…

Le chef Christian Beaulieu

Le chef Christian Beaulieu

Pour ceux et celles qui l’ignorent, le chef Christian Beaulieu est désormais aux fourneaux à l’Auberge des Appalaches. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, le chef a officié plus de huit ans au regretté Bistro Beaux Lieux, jadis situé rue Principale à Sutton, avant quoi il était la figure de proue des cuisines du tout aussi regretté Le Continental, rue St-Denis à Montréal.

Depuis sa construction dans les années 70, l’Auberge des Appalaches préserve son atmosphère familiale et conviviale, chaleureuse à souhait. En 2010, l’auberge change de mains. Ses nouveaux propriétaires ont su rafraichir ses installations et y apposer leurs couleurs personnelles. Le décès subit du chef propriétaire John Kostuik en 2017 laisse désormais son épouse, l’hôtelière chevronnée Patricia Guérard, seule aux commandes. C’est pour rendre hommage à John et faire perdurer la qualité culinaire qu’il a su instauré à l’auberge que Patricia s’est adjointe Christian Beaulieu à la barre des cuisines. Les deux chefs étant un peu de la même lignée d’artistes, le menu continue d’aller dans la même direction, celle d’une cuisine personnelle et créative, soucieuse de saisonnalité et d’approvisionnement local.

Depuis novembre dernier donc, Christian Beaulieu fait la cuisine aux Appalaches. La tradition des « lundis pasta » continue, certaines choses sont ainsi immuables. La carte est à l’image de Christian et fidèle à son rôle : faire saliver à la simple lecture des entrées et des plats, puis rendre hyper difficile le choix. Appétissante quoi ! Chaque semaine, une ardoise s’ajoute, avec ses arrivages, ses surprises et ses créations.

Autre nouveauté, une sommelière s’est jointe à l’équipe. Catherine Brosseau est désormais attelée à la tâche et elle a déjà su monter une belle carte de vins juste et généreuse. Christian Beaulieu dit qu’une attention particulière est de plus en plus mise sur les accords mets-vins. C’est que l’équipe complète n’est formée que depuis quelques mois. De beaux moments de plaisirs sensoriels y sont donc prévus pour les prochaines années.

L'auberge des Appalaches

L’auberge des Appalaches

Avec l’été, la grande terrasse patio de l’auberge est aussi ouverte. Les couchers de soleil y sont remarquables. Bref, un lieu et une table à consommer sans modération.

L’Auberge des Appalaches est située à mi-chemin entre le village et le mont Sutton, au 234, chemin Maple, Sutton. Téléphone (450) 538-5799 ou sans frais (877) 533-5799, info@auberge-appalaches.com.

Annie Rouleau