Studios DAR Sutton

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

Les Studios DAR vous présente leurs tout premiers boursiers et artistes en résidence qui seront présents à Sutton cet automne.

Les boursiers

Studios DAR
Yannick Guéguen. Photo Antonin Monmart

Cette année, D’Arts et de rêves lançait son tout premier concours de bourses dont les prix étaient composés d’une période de résidence de 3 semaines aux Studios DAR en plus d’un cachet de 1 500 $, dans chacune des disciplines que l’organisation soutient. C’est donc en avril dernier qu’un jury indépendant composé de 5 membres nommait les boursiers. Cet automne, vous aurez donc la chance de les rencontrer.

Yannick Guégen, arts visuels

En résidence du 5 au 25 septembre 2021

Artiste multidisciplinaire, designer numérique et architecte paysagiste (AAPQ), il vient travailler à son projet MÉTA-BOTANICA, un corpus d’œuvres, interrogeant les relations entre le végétal, la botanique et les dimensions tactiles. Comment créer des œuvres qui s’inspirent des dimensions tactiles des végétaux, qui provoquent une écoute plus sensible au monde végétal tout en sensibilisant à la fragilité des écosystèmes ? Ces œuvres d’arts numériques, d’art sonore et d’art visuel visent à questionner notre relation au toucher pour la connaissance du végétal.

Studios DAR
Pénélope Mallard. Photo Stéphanie Ollivier

Pénélope Mallard, art littéraire

En résidence du 3 au 23 octobre 2021

Diplômée de la Sorbonne (maîtrise en langues étrangères appliquées — anglais et russe ; DESS en commerce international), l’autrice affectionne le fragment et la nouvelle pour la concision que la brièveté de ces formes exige, pour leurs ellipses essentielles, qui laissent toute la place à la lectrice et au lecteur pour reconstituer le fil du récit selon sa sensibilité. Elle vient travailler à l’écriture d’un recueil de fragments sur la vie de sa mère. Sur sa mort et le côté lumineux de son départ il y a 5 ans.

THE CHITA PROJECT, art du cirque

Anna Kichtchenko et Pablo Omar Pramparo

En résidence du 31 octobre au 20 novembre 2021

Studios DAR
Anna Kichtchenko
Studios DAR
Pablo Omar Pramparo

Le duo d’acrobates s’inspire des arts martiaux. Ils ont partagé la scène pour plus de 500 spectacles dans plus d’une quinzaine de pays depuis 2014. Ensemble, ils viennent travailler sur leur prochain spectacle sous l’œil et le conseil de Sebastian Kann, artiste de cirque, théoricien, pédagogue et dramaturge. « Nous envisageons notre future pièce comme une recherche performative utilisant les structures et symboles d’un match de boxe ».

Caroline Guimont pour D’Arts et de rêves, parc culturel et résidence pour artistes