agroalimentaire

Brome-Missisquoi, eldorado de l’agroalimentaire

 

 

[PRINTEMPS 2020]

Par Leslie Carbonneau

agroalimentaire
La boulangerie La Mie Bretonne à Cowansville

Berceau de la vitiviniculture au Québec, Brome-Missisquoi se démarque par un secteur agroalimentaire fort, diversifié et innovant. Au cœur de l’identité de la région, l’agroalimentaire est l’un des principaux moteurs économiques de Brome-Missisquoi. Le secteur compte plus de 1 100 entreprises réparties dans différents secteurs. Production agricole, transformation, distribution et restauration; le secteur compte pour 20 % des emplois de la région.

D’ailleurs, saviez-vous que Brome-Missisquoi se classe au premier rang en agrotourisme au Québec ? Qu’environ le tiers des entreprises agroalimentaires d’ici font de la vente directe ? Qu’il y a près d’une centaine de kiosques à la ferme ? Et que 25 % de toute la production biologique de la Montérégie se trouve ici ? *

Alors que la période hivernale peut nous faire croire que l’alimentation locale est moins présente ou plus difficile, rien n’est plus faux ! De plus en plus de maillages se font entre restaurateurs, épiceries et producteurs locaux. Je pense à quelques histoires à succès tels que le projet « Épicier complice » et « Restaurant complice » de la marque Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Cette marque regroupe plus de 150 producteurs locaux dont 40 sont de Brome-Missisquoi.

Dans la région, les cinq magasins IGA sont désormais impliqués dans le projet. Et ce, sans parler des épiceries indépendantes telles qu’Au Naturel à Sutton, La Goutte d’Or à Cowansville, l’Épicerie Futée à Bromont et Vrac dans l’sac à Bedford qui privilégient l’achat local. Et que dire des trente restaurants de la région dont seize à Sutton qui ont relevé le Défi 100 % local en septembre dernier en proposant une assiette à base d’ingrédients locaux pendant tout le mois ?

Certes, il y a encore beaucoup de place à gagner pour l’achat local vous me direz. C’est vrai. Toutefois, il est bon de souligner ces petites victoires et de célébrer les bons coups. Donc, continuons à encourager l’alimentation locale, le terroir et le gourmand dans nos six marchés publics d’été, dans l’une des dix boulangeries de la région, auprès de l’un des vingt-deux vignobles de La Route des Vins ou encore lors de l’un des événements gourmands tels que la Clé des Champs à Dunham, Canards et Gourmandises à Lac-Brome, et La Shop Culinaire à Bedford !

Devant cette abondance d’entreprises et la qualité de leurs produits locaux, le Centre Local de Développement (CLD) de Brome-Missisquoi s’est doté il y a deux ans d’un poste permanent de conseillère en développement agroalimentaire pour accompagner les entreprises. Nul doute que 2019 fut une année importante pour l’achat local dans Brome-Missisquoi. Tous les ingrédients sont en place : terroir, entrepreneurs passionnés, demande locale. Il ne nous reste donc plus qu’à en profiter… à l’année !

 

Leslie Carbonneau, conseillère en développement agroalimentaire

CLD de Brome-Missisquoi

Le Centre Local de Développement (CLD) de Brome-Missisquoi est un organisme à but non lucratif. Depuis 1998, il aide les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise à relever leurs défis et à avoir du succès. Notre mission est de stimuler la croissance économique et de développer l’entrepreneuriat dans une perspective de développement durable. Forts d’une équipe de 18 personnes, nos experts en entrepreneuriat offrent des conseils gratuits et personnalisés à chaque étape de développement des entreprises. Nous sommes un véritable partenaire d’affaires qui s’investit dans la réussite des projets. Concrètement, nous donnons accès à du mentorat, des formations, du financement, un réseau, ainsi que des outils performants qui font économiser temps et argent aux entrepreneurs. Développement durable, touristique, agroalimentaire, industriel, en entrepreneuriat et en économie sociale, sont les secteurs pour lesquels les entrepreneurs et les entreprises peuvent recevoir un accompagnement personnalisé.

 

*Source : mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/lamonteregie/MRCBromeMissisquoi/Pages/mrcdebromemissisquoilamiseenmarche.aspx

 

 

 

Brome-Missisquoi, eldorado de l’agroalimentaire : plus de 1100 entreprises

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!