Nourrir le corps, l’esprit et le cœur

Un texte de Centre d'action bénévole de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 5 mars 2021

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

 

Malgré la pandémie, le CAB Sutton poursuit sa mission, car nourrir le corps, l’esprit et le cœur est primordial pour vivre dans une communauté en santé.

Cet article a été rédigé au lendemain de l’annonce du prolongement du confinement et de la mise en place d’un couvre-feu par le gouvernement du Québec. Les mesures sanitaires seront peut-être assouplies au moment de cette publication, ou pas. Ce qu’il est important que vous sachiez, c’est que, pour le Centre d’action bénévole de Sutton, dont la mission est d’offrir des services aux personnes en besoin, de briser l’isolement et de tisser des liens, cette annonce a été et demeure très préoccupante.

Depuis le début de la pandémie, le CAB Sutton a maintenu plusieurs de ses services considérés comme essentiels. Toutefois, notre programmation a été complètement chamboulée. « Adaptation » est le mot juste pour décrire les derniers mois et ceux à venir. Notre leitmotiv est d’assurer la santé de nos bénévoles, de nos bénéficiaires, de nos employés et, plus largement, de tous les membres de notre communauté. Cette santé implique trois dimensions : la santé sociale, la santé physique et la santé mentale. Le volet sanitaire lié à une pandémie est le petit nouveau qui entre dans l’équation. Le défi actuel consiste à trouver un juste équilibre parmi tous ces éléments. Voici un aperçu des services et des activités du CAB Sutton pour 2021.

Les services et activités du CAB Sutton

Tels deux phares dans la nuit, la banque alimentaire et la popote roulante sont inébranlables. Ils sont centraux dans le contexte actuel où la sécurité alimentaire est un volet essentiel. Si nourrir le corps est important, nourrir l’esprit et le cœur l’est tout autant. Le service d’aide aux devoirs offert à l’école primaire de Sutton par des bénévoles du CAB est un service primordial. Jusqu’à ce qu’on autorise de nouveau les activités en présence, nous offrirons les activités du Baby drop-in et des Cafés 50+ en mode virtuel. Évidemment, les outils technologiques ne remplacent pas la chaleur de la présence humaine. Mais ils peuvent contrer le sentiment d’isolement et favoriser le partage. Ressource famille offre les services de la Joujouthèque et du Dépannage Bambin sur rendez-vous. Nos travailleurs de proximité, Étienne Grégoire (Ressource 50+) et Angélica Déry (Intervenante Outreach), sont là pour vous.

L’équipe du CAB Sutton. De gauche à droite : Jocelyn Darou (coordonnateur du bénévolat et de l’administration), Emily Knox (stagiaire été 2020), Angelica Déry (intervenante Outreach), Étienne Grégoire (ressource 50+), Eva Portelance (Ressource Famille) et Daphnée Poirier (coordonnatrice des services). Photo Janna Hubacek (directrice du CAB Sutton et coordonnatrice de projets).

Jardin des générations

À ces différents piliers s’ajoute le Jardin des générations. Ce projet est en partenariat avec l’école primaire de Sutton et ouvert à toute la collectivité. Une belle équipe de personnes affectionnant le jardinage et les activités liées au potager organise depuis l’automne dernier des ateliers intergénérationnels avec les élèves de l’école. Comme la saison hivernale est la période propice pour planifier la prochaine saison de jardinage, l’équipe est déjà à pied d’œuvre.

Grâce au projet, les élèves découvrent et manipulent différentes variétés de semences. Ils apprennent la planification d’un potager en participant à toutes les étapes de sa réalisation. Ils sont sensibilisés à l’importance de l’anti-gaspillage et du compostage, grâce à des ateliers ludiques en capsules vidéo, des présentations Zoom ou en présence, à l’extérieur lorsque possible. Surveillez le bac triangulaire sur le terrain de l’école primaire de Sutton. Au printemps 2021, vous verrez pointer de petites tiges verdoyantes qui se transformeront en fleurs d’ail au début de l’été et donneront des bulbes plus tard. Prenons collectivement soin de cette plantation ainsi que des autres surprises qui apparaitront ce printemps. Pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.

Voix des parents

Le CAB Sutton s’est engagé aussi dans le projet Voix des parents. Un groupe de parents et d’acteurs de la communauté œuvrant auprès des familles partagent leurs idées pour que notre communauté soit un meilleur endroit pour élever nos enfants.

Boîte à Love

Finalement, le contexte actuel nécessite plus que jamais de faire preuve d’une douce bienveillance. Vous avez été nombreux à confectionner de magnifiques cartes de Noël pour les paniers de la guignolée et les résidences pour ainés. Portés par ce souhait de partager des mots qui réchauffent les cœurs, nous avons offert une cure de jeunesse à la Boite À LOVE, qui vise à faciliter l’échange de lettres, de cartes et de dessins entre les membres de la communauté. Cette boite se trouve près du Centre John-Sleeth. Venez y déposer vos créations, nous nous chargerons de les livrer.

Appels d’amitiés

Nous offrons aussi un service d’appels d’amitié, c’est-à-dire que des bénévoles téléphonent à des individus qui en ressentent le besoin. Ils adoptent une écoute attentive et respectueuse. Si vous voulez vous inscrire pour recevoir un appel d’amitié, contactez le Centre d’action bénévole au 450-538-1919.

Malgré la pandémie, le CAB Sutton poursuit sa mission, car nourrir le corps, l’esprit et le cœur est primordial pour vivre dans une communauté en santé.

Daphnée Poirier, coordonnatrice des services au CAB Sutton