Le Café Blinn

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 29 mai 2023

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

 

L’ancien magasin général Blinn’s Store, véritable plaque tournante de Stanbridge East autrefois, devient le Café Blinn.

Alexandre, Laura et Marie-Pier vous attendent au Café Blinn cet été!

La physionomie des villages change avec le temps. Stanbridge East, par exemple, a déjà été un pôle commercial plus actif. « Il y a déjà eu trois stations-service ici », me raconte Alexandre Gosselin, un des deux torréfacteurs du Stanbridge Café dont on vous parlait dans l’édition de l’hiver. Ce dernier, avec l’aide de sa conjointe Marie-Pier Berrouard, s’apprête à redonner vie à une bâtisse inoccupée depuis 25 ans, véritable plaque tournante du village autrefois : l’ancien magasin général Blinn’s Store. 

Un lieu de rencontre avec un menu décomplexé

« Tout le monde a une histoire à raconter sur cet endroit, » ont constaté Alexandre et Marie-Pier lorsqu’ils ont pris le temps de sonder les résidents au sujet du type de commerce qu’ils aimeraient y voir émerger. « Ce qui est ressorti, c’est un désir d’avoir un endroit pour les rencontres, quelque chose de simple », poursuit Marie-Pier. De là l’idée d’un café-resto avec un menu décomplexé, bon et réconfortant : sandwich, soupe, café, vin. Laura Mathieu, une amie du couple férue en pâtisserie et copropriétaire du café, vient tout juste d’aménager à Stanbridge East et glane déjà les recettes incontournables qui donneront le ton à l’endroit.

« On veut d’abord et avant tout que les gens intègrent l’endroit dans leur routine, que les gens d’ici deviennent abonnés pour échanger et croiser les voisins, pour prendre un espresso avant d’aller travailler, pour dîner, faire du télétravail, prendre une pause-café… » renchérit Alexandre. Avec des plafonds de 12 pieds, une cuisine ouverte, une table de ping-pong, une machine à crème glacée molle et une terrasse surplombant la rivière avec couchers de soleil en prime, la convivialité est assurée. Il est aussi question de réaménager une partie du stationnement en jardin fleuri, de reboiser la bande riveraine et idéalement, d’y installer un accès à la rivière pour les kayaks et les planches à pagaie.

Produits locaux

Des projets donc, ce couple n’est pas prêt d’en manquer. Parents de jeunes enfants, ils ont d’ailleurs acquis une ferme à Stanbridge East il y a quatre ans sur laquelle ils vivent pratiquement en autarcie. Ils y élèvent poules et lapins et y cultivent fleurs et légumes. Ces derniers se retrouveront certainement au menu, avec, bien sûr, les grains du Stanbridge Café, torréfiés juste en face. Et quelques produits fins sur les tablettes. « Le resto, c’est un projet qui boucle la boucle. C’est l’endroit où toutes nos passions convergent. C’est un espace de créativité pour un million de projets, » s’enthousiasme Marie. 

En tout cas, ça donne envie d’aller se promener du côté de Stanbridge East cet été pour prendre le pouls de ce joli village qui s’anime tout à coup. « En fait, beaucoup ne le savent pas, mais Stanbridge East, c’est un village tissé serré. Il y a beaucoup d’activités et la communauté est très vivante et participative. Ça nous donne espoir que le café devrait bien fonctionner, » ajoute Alexandre Gosselin. L’ouverture du Café Blinn au 12 rue River à Stanbridge East est prévue pour le début de l’été.

Surveillez la page Facebook CafeBlinn pour les heures d’ouverture à venir !

Geneviève Hébert