À Dunham, cet automne
Un texte de Maguy Carpentier
Paru dans le numéro Automne/Fall 2023
Publié le : 15 août 2023
Dernière mise à jour : 21 août 2023
Le Centre d'art de Dunham présente cet automne, deux expositions d'artistes de la région : Bénédicte Deschamps et Rollande Goudreault.
Le Centre d’art de Dunham présente cet automne, deux expositions d’artistes de la région : Bénédicte Deschamps et Rollande Goudreault.
Le voyage évanescent, exposition solo de Bénédicte Deschamps
Du 23 août au 26 septembre 2023
Vernissage le 26 août de 14 h à 16 h
Également art-thérapeute, Bénédicte Deschamps propose deux ateliers de création dans le cadre de l’exposition.
Voyage poétique entre l’image et le mot
Atelier de création « livres altérés », dimanche 3 septembre, de 10 h à 12 h 30
Création d’un collage hétéroclite selon le thème et les techniques proposées dans l’exposition Le voyage évanescent. Laissez-vous inspirer par des photos, souvenirs, livres, textes et textures évoquant ce qui est à la fois périmé et intemporel pour découvrir la poésie qui sommeille en vous et concocter une œuvre originale et significative. Aucune expérience requise. Le matériel est fourni, mais vous êtes encouragés à apporter des photos et des souvenirs que vous aimeriez incorporer à l’œuvre.
Atelier L’art-thérapie face au deuil
Dimanche 10 septembre, de 10 h à 12 h 30
La contemplation, le partage et la création d’une image offrent la possibilité d’exprimer et d’explorer les émotions liées à la perte et au deuil afin de nourrir en soi le mouvement de la vie. Nul besoin d’être endeuillé pour participer à cet atelier, car nous vivons tous périodiquement des morts symboliques. Aucune expérience nécessaire. Matériel fourni.
Voir la page Facebook CentredArtdeDunham pour les coûts.
Forêver
Exposition solo de Rollande Goudreault
Du 11 octobre au 14 novembre 2023
Vernissage le 14 octobre de 14 h à 16 h
Rollande Goudreault est tout naturellement arrivée à la peinture par la nature. Que celle-ci soit toujours au cœur de ses préoccupations relève littéralement du sentiment amoureux. Elle crée des atmosphères pour révéler le sensible. C’est cette chose qui nous surprend, nous émeut et nous transporte ailleurs pour quelque temps, et bien souvent s’installe en nous.
Croyant pénétrer dans une forêt, c’est elle qui nous pénètre et nous transforme. La forêt se fait à la fois refuge, temple, cathédrale majestueuse aves ses colonnes en enfilade, et nous voilà transportés par un rayon de lumière dans un ailleurs que jamais on avait imaginé ou même cru possible, tant sa richesse est grande. C’est l’au-delà de nous, notre plus beau miroir. Le rêve laisse à l’homme tous ses droits à la liberté, disait Marcel Proust.
Maguy Carpentier, directrice
expo@ville.dunham.qc.ca
Centre d’art de Dunham 3638, rue Principale
Mercredi : 13 h à 20 h. Jeudi : 10 h à 12 h et 13 h à 20 h. Samedi : 10 h à 16 h