Au Centre d’art de Dunham

Un texte de Maguy Carpentier

Paru dans le numéro

Publié le : 30 mai 2023

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

 

Au Centre d'art de Dunham cet été, ne manquez pas les expos de Marie-Ève Boulanger et Bénédicte Deschamps et le spectacle de Sébastien LD.

Expos

Dunham
Marie-Ève Boulanger, Feu de Bengale, 2022. Acrylique et crayon, sur du papier marouflé sur toile, 40×30 po.

Bonne nuit ! et

Les jardins pastel

Marie-Ève Boulanger

Du 7 juin au 11 juillet

Vernissage 10 juin de14 h à 16 h 

La série Bonne nuit est une étude en peinture du paysage nocturne. Les petites maisons blanches qui peuplent les tableaux deviennent le point central. « Certains lieux sont imprégnés d’une ambiance. Ce ressenti est projeté dans ma création en imaginant que la maison est un personnage qui observe son environnement avec bienveillance. » explique l’artiste.

Ces Jardins pastel sont des compositions vibrantes de teintes lumineuses. Sous la structure du paysage, des textures s’accumulent et des végétations émergent spontanément dans l’abstraction. Cette série arrive comme une éclaircie dans le ciel, une brève interruption des intempéries.

Bénédicte Deschamps, Le voyage évanescent, 2022. Papier, peinture acrylique, cire, 22 x 14 cm Photo : Félix Lampron Dandonneau

Le voyage évanescent Bénédicte Deschamps

Du 23 août au 27 septembre

Vernissage 26 août, 14 h à 16 h

Le temps et la disparition, mais aussi la pérennité et l’instant présent font partie des thèmes de cette exposition. Cette série de collages inclue vieilles photos, fragments de lettres, cartes postales, journaux personnels, agendas et dessins témoignant de la trame de nos jours. Des livres aux pages jaunies servent de support, évoquant le passé et l’histoire que chacun tisse. Également art-thérapeute, Bénédicte Deschamps propose deux ateliers de création dans le cadre de l’exposition.

Maguy Carpentier

directrice | expo@ville.dunham.qc.ca

Spectacle

Dunham
Sébastien LD

Sébastien LD, le 17 juin à 20 h 

La vie, la mort, le temps qui passe, les amours, les amis, la famille. Autant de facettes de l’expérience humaine que Sébastien LD met à l’avant-plan dans ses chansons humblement inspirées des grands de la chanson québécoise. Les instruments acoustiques combinent des influences variées allant de la musique de chambre à l’électronique en passant par le progressif. Pour un aperçu, visitez www.sebastienld.bandcamp.com

Billets à l’hôtel de ville, à la bibliothèque de Dunham ou sur www.lepointdevente.com.

Ève Sano-Gélinas

Centre d’art de Dunham

3638, rue Principale

Mercredi : 13 h à 20 h. Jeudi : 10 h à 12 h et 13 h à 20 h. Samedi : 10 h à 16 h