Le Centre d’art de Frelighsburg a 30 ans!

Un texte de Centre d art de Frelighsburg

Paru dans le numéro

Publié le : 25 mai 2022

Dernière mise à jour : 25 mai 2022

 

L’exposition de Kylie Sandford, The distance of nature, inaugure la saison 2022 du Centre d’art. Ses œuvres convient le public à une relation de proximité avec la nature ; elles représentent des étendues d’eau en gros plan afin de nous faire découvrir la richesse de leurs formes et de leurs couleurs. 

Kylie Sandford
Le point de vue / The point of View de Kyle Sandford (2021)

Le Centre d’art de Frelighsburg célèbre 30 ans au cœur de la vie culturelle de Brome-Missisquoi cette année. Au fil des ans, le Centre d’art s’est avéré un acteur clef qui a contribué au rayonnement de Frelighsburg, maintenant reconnu pour son dynamisme culturel. 

C’est à l’initiative de trois artistes fondateurs, Jacques Lajeunesse, Johanne Ratté et Michel Dupont, que ce lieu d’expositions a vu le jour en 1992. Il se dédie depuis à la mise en valeur du travail des artistes de la région et d’ailleurs. Les expositions de la saison 2022 constituent une programmation qui assure la continuité de cette mission. 

Une programmation riche et contemporaine

Dès le mois de mai, le public pourra voir des œuvres contemporaines. Ces dernières leur feront vivre des expériences artistiques riches et inédites. Le Centre d’art exposera le travail de six artistes. Tous sont invités à apprécier les œuvres de Kylie Sandford, Camille Lacasse, Sébastien Gaudette, Isabelle Chartrand, Francine Potvin, et Mance Lanctôt dans toute leur singularité. 

Le public est convié à une expérience de lieux naturels et ses êtres vivants dans les tableaux de Kylie Sandford et de Camille Lacasse. On retrouve les mêmes sujets dans les dessins à l’encre et les sculptures de Francine Potvin. Ensuite, la perception de la réalité des visiteurs sera déjouée par les dessins de Sébastien Gaudette. Ces derniers produisent des effets d’illusion du réel et de trompe-l’œil. Puis, les peintures d’Isabelle Chartrand traitent de la mémoire des temps et des lieux de la vie. Pour terminer, Mance Lanctôt aborde le thème du souvenir de vies anonymes à qui elle donne une nouvelle identité. 

Kylie Sandford inaugure la saison

L’exposition de Kylie Sandford, The distance of nature, inaugure la saison 2022 du Centre d’art. Ses œuvres convient le public à une relation de proximité avec la nature. Elles représentent des étendues d’eau en gros plan afin de nous faire découvrir la richesse de leurs formes et de leurs couleurs. 

Le comité du Centre d’art de Frelighsburg