Le printemps au Centre d’art de Dunham
Un texte de Maguy Carpentier
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2023
Publié le : 17 février 2023
Dernière mise à jour : 17 février 2023
Plusieurs expositions vous attendent au Centre d'art de Dunham ce printemps: Crystel Pereira, Sarah Hall, Marie Latour et Sylvie Fusade.
Amitiés : folies et apaisement, Sylvie Fusade
Du 8 février au 14 mars 2023
Vernissage le 11 février
«Je développe une démarche artistique en constante évolution où j’explore l’inconscient féminin grâce à différents médiums. » Amitiés : folies et apaisements approfondit les liens sains ou déréglés et les besoins inconscients sous-jacents des amitiés féminines. Les élans magnifiques et les compromis s’expriment à la lumière des traits aux pastels gras, dans une pulsion vers l’abstraction. Les couleurs saturées évoquent l’intensité émotive des précieuses affinités. L’exposition au Centre d’art de Dunham souhaite amener le visiteur à envisager les notions de sororité et de coopération comme clés d’une meilleure harmonie. Par ailleurs, l’artiste est art-thérapeute auprès des enfants en pédiatrie sociale, ce qui n’est pas sans rapport.
Sur la terre comme au ciel
Marie Latour et Sarah Hall
Du 15 mars au 18 avril 2023
Vernissage le 18 mars, de 14 h à 16 h
Vos déchets, mon trésor de Marie Latour
Petites sculptures abstraites faites d’objets recyclés de différentes matières : métal plus ou moins rouillé, plastique, caoutchouc, verre, carton, roche et bois. Lors de ses balades, Marie Latour ramasse toutes sortes d’objets rejetés par l’humain ; petits trésors usés, brisés, perdus, jetés négligemment ou simplement oubliés là depuis longtemps.
Une deuxième vie est donnée à ses trouvailles au hasard d’assemblages qui la surprennent : mystérieuses formes humaines, animales, divines ou abstraites…
D’abord photographe amateur, elle a décidé il y a deux ans de se lancer dans la fabrication de mobiles. Puis, elle a bifurqué vers les petites sculptures en mettant à profit les acquis de la composition photo.
Pieds sur terre de Sarah Hall
Une série de toiles représentant des paysages éparpillés le long de la route entre Dunham et Montréal. Cette exposition au Centre d’art de Dunham vise à créer un environnement qui enracine le spectateur dans la géographie de la partie sud des Cantons-de-l’Est tout en l’amenant dans un monde imaginaire qui permet une réflexion sur l’identité et l’ancrage.
Née en Ontario en 1985, Sarah est une peintre animée par la curiosité d’explorer les facettes de notre humanité, que ce soit la beauté de la peau qui nous emballe comme un vêtement sacré, ou les profondeurs du cœur humain. En 2009, cette curiosité l’a amenée à quitter sa ville d’enfance d’Ottawa, en Ontario, et à s’installer dans une communauté artistique internationale nichée dans un coin pittoresque des Cantons-de-l’Est.
Fragments, Crystel Pereira
Du 26 avril au 30 mai 2023
Vernissage le 29 avril
Pour cette exposition, Crystel Pereira peint une série avec les paysages de Brome-Missisquoi comme point de départ. L’artiste porte une attention particulière à la lumière changeante, aux couleurs, et à la forme des arbres. Elle s’intéresse à la capacité des paysages à évoquer des émotions et souvenirs. Elle voit la peinture comme une façon d’observer la nature et réfléchir à la relation que l’on entretient avec elle.
Crystel Pereira est une artiste visuelle qui vit et travaille à Dunham. Elle a terminé son baccalauréat en peinture et dessin à Concordia en 2021, où elle a obtenu le prix Guido Molinari. Elle travaille principalement à la peinture à l’huile, et explore aussi la linogravure et les cyanotypes.
Marquée par son temps dans la forêt en Colombie-Britannique, son travail explore la crise climatique, l’anxiété écologique et notre relation à l’environnement à travers la peinture de paysages contemporains.
Maguy Carpentier
directrice | expo@ville.dunham.qc.ca
Centre d’art de Dunham 3638, rue Principale
Mercredi : 13 h à 20 h
Jeudi : 10 h à 12 h et 13 h à 20 h
Samedi : 10 h à 16 h